Compte-rendu des conférences Skype pour la Newsletter N°1

Conférence Skype N°1 avec la coordinatrice du Prix Jean Renoir, Aurélia Caton

skype 

  • La conférence du 18 janvier 2017 a réuni 17 référents et la coordinatrice du Prix, entre 16h et 17h30.
  • La coordinatrice a commencé par remercier les élèves participants, et les a félicité d’avoir été désigné ou de s’être proposé pour réaliser la première newsletter du Prix Jean Renoir. Cette première newsletter va en effet être une première pour tout le monde, pour les élèves comme pour l’équipe du Prix Jean Renoir. Les objectifs sont donc de viser la qualité plus que la quantité.

Les dates à retenir

  •  lundi 23/01 de 17h à 18h30 : conférence Skype avec Anne-Sophie Chilard, journaliste à Phosphore
  • mercredi 1er février de 18h30 à 19h30 : conférence Skype avec Aurélia Caton, coordinatrice du Prix Jean Renoir des lycéens
  • mercredi 15 février de 17h30 à 18h30 : conférence Skype avec Aurélia Caton, coordinatrice du Prix Jean Renoir des lycéens
  • mercredi 22 février : publication de la newsletter N°1

 Questions des référents /Réponses de la coordinatrice

  • Les articles sont-ils forcément des critiques ?

Ce ne sont pas forcément des critiques, les élèves peuvent choisir la nature de leur article. Mais le principe de la newsletter est de recenser les articles déjà publiés sur les sites des établissements, pas forcément d’écrire des articles. Néanmoins, il est évident que les référents ressentent vraiment l’envie d’écrire eux-mêmes des critiques.

  • Comment s’inscrire pour participer à la rédaction d’une Newsletter ?

Un document en ligne est à remplir, il suffit de s’y inscrire. L’adresse est :

https://docs.google.com/document/d/1cOKjbEfDwObjmLj1D_tZ6qVKSasB5Bs3zCtfjtlP21c/edit

  • Quelles sont les différentes rubriques de la newsletter ?

Il y a 5 rubriques proposées : films de l’année (films sortis en 2016 et en 2017), films de patrimoine (ce qu’on appelle des classiques), rencontre avec le monde du cinéma (article racontant une rencontre ave un réalisateur, un technicien du cinéma, un scénariste, un critique, un exploitant de salle de cinéma…), vie culturelle du lycée (article sur un atelier vidéo, la participation d’une classe du lycée à un festival de cinéma, un concours de courts métrages…) et présentation des métiers préparés en lycée professionnel (présentation des formations, des métiers).

  • Les « films de l’année » qui sont évoqués dans la newsletter sont-ils des films de la sélection du Prix Jean Renoir ?

Surtout pas, vous pouvez choisir les films de votre choix. Le principe étant malgré tout de privilégier les films « arts et essais ».

  • Comment communiquer les uns avec les autres ?

La coordinatrice du Prix communiquera avec les référents par l’intermédiaire des adresses mails personnels de chaque référent, sur la demande des référents. Les référents peuvent lui envoyer leurs questions à l’adresse :

coordination.renoirdeslyceens@education.gouv.fr.

  • Comment les référents peuvent-ils communiquer entre eux, dans un cadre moins officiel ?

Un groupe fermé Facebook va être créé par Adam Bakchich (merci à lui de s’être proposé !), il suffira aux référents de lui envoyer une demande d’amis (Adam porte une casquette grise sur sa photo de profil).

  • Les articles doivent-ils forcément être sous forme écrite ?

Non, les articles peuvent être écrits, mais aussi filmés. Ils peuvent être accompagnés de photos et de dessins. 

  • Les autres élèves de la classe peuvent-ils participer à la rédaction de la newsletter ?

Oui, vous pouvez vous faire aider, il ne faut pas vous surcharger de travail (les TPE approchent, ainsi que le bac de français pour les élèves de 1ère !).

  • Comment savoir où en sont les autres référents  dans leur travail ?

Un fichier est en ligne, regroupant un document par rubrique. Les référents chargés de cette rubrique devront, au fur et à mesure, noter l’avancement de leur travail, afin que tous les référents sachent ce qui se prépare. Ce dossier est à cette adresse :

https://drive.google.com/open?id=0B7ikmSX6D7nPQmpaM3ZnLW1hMkE

  • Quelle est la taille des articles à écrire ?

Il n’y a rien de figé, ces articles ne sont pas des exercices scolaires. Néanmoins il faut garder à l’esprit que la Newsletter ne doit pas être trop longue.

  • Faut-il écrire tous les articles de la Newsletter ?

Non, l’idée est de montrer ce qui se fait dans tous les lycées. Les référents doivent aller chercher sur les sites des établissements inscrits au Prix Jean Renoir des lycéens des articles qui leur semble intéressant à mettre en lumière. La liste de ces sites ou pages Facebook est sur le site du Prix Jean Renoir (onglet « Ressources », page « les sites des établissements participants »), à cette adresse :

http://eduscol.education.fr/pjrl/ressources/les-sites-des-etablissements-participants

  • Les référents sont-ils forcément les élèves qui représenteront leur classe à Paris les 10 et 11 mai prochains ?

Non, ce n’est pas une obligation, chaque classe et chaque enseignant choisit sa manière de désigner les élèves représentants. Néanmoins le dynamisme de deux équipes de référents (une en lycée général et une en lycée technique) sera récompensé à partir de la page « Prix Jean Renoir des lycéens » de leur lycée. Les critères de choix incluront notamment le nombre de rubriques, la qualité de la présentation de la page, la qualité des contributions et celle des initiatives du lycée. Chacun des référents lauréats recevra deux places de cinéma et participera aux deux journées de rencontres, délibérations et remise du Prix Jean Renoir des lycéens à Paris les 10 et 11 mai 2017. Le lycée et les élèves lauréats seront mis en valeur sur les sites du ministère (site du prix, Eduscol), sur la page Facebook voire sur le site du journal Phosphore.

  • Tous les articles seront-ils publiés dans la Newsletter ?

Non, s’il y a trop d’articles par rubrique, ils serviront à enrichir le site/blog/page Facebook de la classe de l’élève rédacteur. Dans le cas où la classe ne dispose pas de site/blog/page Facebook, le référent doit se rapprocher de son enseignant pour voir comment en créer un(e).

  • Et la rubrique « Films de patrimoine » ?

Pas d’inscrits dans cette rubrique, c’est bien dommage. Sans doute pouvez-vous proposer à des camarades qui souhaitaient s’investir dans cette aventure d’écrire cet article. L’idée est de faire une critique, ou un article, ou un dessin, ou autre chose, afin d’évoquer un film « classique ». C’est l’occasion pour vous de vous demander ce qu’est un film « classique »…

Newsletter N°1 : compte-rendu des référents inscrits

 

Rubriques

 

 

Noms

 

Lycée

 

Rubrique “films de l’année”

 

 

 

Cameline KOUACHE
Johanna PICO

 

 

Lycée Sud Médoc La Boétie - Académie de Bordeaux

 

 

Anne-Claire PÉPIN

Lucie RAVIER

 

 

Lycée du Saint-Esprit - Académie d’Amiens

 

 

Rubrique “films de patrimoine”

 

Tessa Jackson 

Internat d'excellence-Sourdun 

 

Rubrique “rencontres avec le monde du cinéma”

 

 

Mélaine BERAUD

Marie BOUYER

 

Lycée Professionnel Pablo Picasso - Périgueux - Académie de Bordeaux

 

 

Rubrique “vie culturelle du lycée”

 

 

Mathilda VIVIEN

Mano GRONDIN

 

 

CEPMO - ST Trojan

 

 

Rubrique “présentation des métiers

préparés en lycée professionnel”

 

Mélaine BERAUD

Marie BOUYER

 

Lycée Professionnel Pablo Picasso - Périgueux - Académie de Bordeaux

 

Conférence Skype N°2 avec la journaliste de Phosphore, Anne-Sophie Chilard

  • La conférence du 23 janvier 2017 a réuni 8 référents, la journaliste de Phosphore Anne-Sophie Chilard et la coordinatrice du Prix, entre 17h et 18h. 

Les dates à retenir

  • mercredi 1er février de 18h30 à 19h30 : conférence Skype avec Aurélia Caton, coordinatrice du Prix Jean Renoir des lycéens
  • mercredi 15 février de 17h30 à 18h30 : conférence Skype avec Aurélia Caton, coordinatrice du Prix Jean Renoir des lycéens
  • mercredi 22 février : publication de la newsletter N°1

 Questions des référents /Réponses de la journaliste

  • Quelle doit être la forme exacte d'une newsletter ?

Une newsletter est comme un petit journal, que les lecteurs reçoivent par mail. Il s'agit de donner des nouvelles, de publier des articles, des reportages, des photos.

  • Quels seront les lecteurs de la newsletter ?

 Les newsletters seront envoyés par mail à tous les professeurs qui ont inscrit leur classe au Prix Jean Renoir, à tous les référents du Prix. Elles seront publiées sur le site du Prix Jean Renoir des lycéens. Certains articles seront mis en ligne sur la page Facebook et Twitter du journal Phosphore.

  • Quelle taille doit faire un article ?

Le conseil est de commencer par écrire tout ce que vous voulez. Puis, il faut faire des choix,afin de réduire la taille de l'article. Chaque article doit faire environ 1000 signes. Pour connaitre le nombre de signes, regardez en bas de votre document Word, vous trouverez l'indication "nombre de mots". Cliquez dessus, le tableau suivant vous indique alors le nombre de "Caractères (espaces compris)". Le nombre inscrit ne doit pas dépasser 1000.

  • Comment écrire un article ?

Vous devez choisir un angle pour présenter votre article, un point de vue, un regard. Vous pouvez écrire une critique (environ 1000 signes) ou un reportage (environ 10 photos et 200 signes de légende par photo).

  • Comment présenter la rubrique "Présentation des métiers préparés en lycée professionnel" ? 

Il y a deux possibilités : écrire un article classique (en présentant la formation, les débouchés) ou dresser le portrait d'un élève (sous forme d'interview avec une photo de l'élève). Cette deuxième solution est plus vivante, plus agréable à lire pour le lecteur.

  • Comment présenter la rubrique "Rencontre avec le monde du cinéma" ?

Il y a deux possibilités : réaliser une interview de professionnels,ou réaliser un compte-rendu d'une rencontre qui a déjà eu lieu. L'idéal est d'y ajouter une photo.

  • Quels sont les droits à respecter pour publier la photo de quelqu'un ?

Avant de publier ou de mettre en ligne la photo de quelqu'un, vous devez lui faire signer une autorisation de droit à l'image. C'est aux référents de réaliser un modèle, grâce à l'exemple qu'Anne-Sophie Chilard va envoyer. Ces autorisations doivent préciser le nom de la personne et les conditions dans lesquelles cette personne autorise la diffusion de son image. Ces autorisations sont à envoyer à la coordinatrice du Prix avant la publication de la Newsletter. S'il s'agit d'une image de film dont vous n'êtes pas l'auteur, il faut citer le nom du photographe ou le nom de la production du film.

  • Comment savoir si l'article est réussi ? 

Les référents pourront envoyer une version terminée de leur article à Anne-Sophie Chilard, afin qu'elle leur donne son avis et ses conseils pour retoucher l'article. Son adresse mail est  : Anne-Sophie.Chilard@bayard-presse.com

  • Est-ce que deux référents peuvent choisir le même film pour le rubrique "Film de l'année" ?

 C'est tout à fait possible de confronter les points de vue, il peut même être particulièrement pertinent de publier deux critiques aux avis opposés sur un même film.

Conférence Skype N°3 avec la coordinatrice du Prix Jean Renoir, Aurélia Caton

  •  Le mercredi 1/02 a eu lieu la 3ème conférence Skype, en présence de 5 élèves référents et de la coordinatrice du Prix.

Les dates à retenir

La prochaine conférence Skype a été fixée au mercredi 15 février à 17h30.

La conférence Skype avec Anne-Sophie Chilard est fixée au lundi 20 février à 17h.

 Questions des référents /Réponses de laoordinatrice

  • Rubriques "Films de l'année" : il a été rappelé que cette rubrique devait présenter un film sorti entre septembre 2016 et février 2017. La forme reste libre, rien n'est obligatoire, aux élèves de donner envie à leurs lecteurs d'aller au cinéma voir le film présenté ! 
  • Un nouvel élève s'est proposé pour participer à la Newsletter, il a été décidé qu'il réaliserait une vidéo afin de présenter le Prix Jean Renoir dans son lycée.
  • Rubriques : "les formations pro dans mon lycée" : les élèves chargées de cette rubrique ont bien avancé sur une des deux filières présentées. Il a été rappelé de ne pas oublier d'illustrer l'article, afin de le rendre plus attrayant.
  • Il reste à réfléchir à la présentation de la Newsletter : charte graphique, ordre des articles, ...

Conférence Skype N°4 avec la coordinatrice du Prix Jean Renoir, Aurélia Caton

  • Le mercredi 15/02 a eu lieu la 4ème conférence Skype, en présence de 8 élèves référents et de la coordinatrice du Prix.
  • Les articles commencent à être rédigés, il faut les mettre en ligne dans les dossiers participatifs .
  • La charte graphique de la Newsletter a été présentée et validée par les élèves référents.
  • Une nouvelle rubrique a été proposée : "le Prix Jean Renoir des lycéens dans mon lycée". Cette rubrique est à faire valider avant d'être acceptée.