Consultation sur les projets de programmes du lycée 2018-2019

Consultation projets de programmes Lycée

Les projets de programmes remis au ministre par le Conseil supérieur des programmes font l'objet d'une consultation de la communauté éducative. Cette consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d'élaboration des programmes.

Les projets de programmes seront ensuite présentés au Conseil supérieur de l'éducation puis publiés.

Illustration classe lycée

© Philippe Devernay - MENJ

Consultation sur les projets de programmes de spécialité LLCER – langues régionales

La réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique appelle l'élaboration de nouveaux contenus d'enseignement. Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a été saisi par le ministre afin de concevoir les projets de programmes du futur lycée.

Dans le cadre de la transformation des enseignements du lycée général, il sera proposé aux élèves qui le souhaitent de suivre un enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ».

Le CSP a rendu publics ses projets de programmes pour les sept langues proposées, en option, à l'agrégation externe section Langues de France : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan et tahitien.

Le ministre a souhaité engager, du 15 avril au 3 mai 2019, une consultation auprès des professeurs de langues vivantes régionales. Elle est menée sous l'impulsion des inspecteurs d'académie, inspecteurs pédagogiques régionaux en charge de ces enseignements. Les professeurs sont invités à transmettre leurs avis et leurs propositions aux IA-IPR concernés.

Téléchargez les projets de programmes qui font l'objet de la consultation nationale

Enseignements de spécialité voie générale

Langues, littératures et cultures régionales

 

En savoir plus

fermer suivant précédent