Suivez-nous
Questions-réponses sur le baccalauréat

Diplôme intermédiaire

Le passage du diplôme intermédiaire est -il obligatoire pour tous les candidats?

Il est obligatoire uniquement pour les candidats sous statut scolaire entrés en seconde professionnelle pour préparer le baccalauréat professionnel en trois ans. Il n'est pas obligatoire pour les apprentis ni pour ceux qui entrent directement en classe de première professionnelle déjà titulaires d'un diplôme de niveau V ou ceux qui n'étaient pas précédemment dans un cursus professionnel (jeunes venant de seconde générale ou technologique).

Comment sont évalués les jeunes sous statut scolaire qui souhaitent passer un diplôme intermédiaire pendant leur cursus de baccalauréat professionnel, lorsque ce n'est pas obligatoire?

Ils passent les épreuves sous forme ponctuelle.

Y aura-t-il un livret scolaire pour les candidats au BEP rénové distinct de celui du baccalauréat professionnel?

Non. Un livret scolaire pour le baccalauréat professionnel a été publié (BO n° 42 du 18 novembre 2010) pour prendre en compte le cursus en trois ans et le passage du diplôme intermédiaire. Il intègre une partie destinée au diplôme intermédiaire. Par définition, ce livret ne concerne que les candidats scolaires.
En ce qui concerne le CAP un modèle de livret scolaire a également été élaboré pour les élèves préparant le diplôme dans le cadre d'un cursus de formation autonome.

Quelles sont les modalités d'évaluation de l'enseignement général des CAP diplômes intermédiaires?

L'arrêté du 8 janvier 2010 a prévu une entrée en vigueur différenciée des nouvelles modalités d'évaluation de l'enseignement général selon que le CAP est diplôme intermédiaire ou passé à l'issue d'un cursus de formation :

  • dans le premier cas, les nouvelles modalités sont applicables à la session 2011 (tous candidats de formation initiale quelque soit le mode d'évaluation),
  • dans le second cas (tous autres candidats), elles sont applicables pour la session 2012, sauf pour l'épreuve de PSE, dont les modalités d'évaluation prennent effet pour la session 2011 pour tous les candidats.
Quelles sont les modalités d'évaluation de l'enseignement général des mathématiques et sciences physiques et chimiques au CAP lorsqu'il est diplôme intermédiaire d'un baccalauréat professionnel sans enseignement de sciences physiques et chimiques?
  • Cas du CAP agent de prévention et de médiation, diplôme intermédiaire du baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale : l'arrêté du 23 février 2010 qui a rénové le CAP indique que, pour les sessions 2011 à 2013, les candidats qui se présentent à l'examen dans le cadre du cursus conduisant au baccalauréat professionnel, sont dispensés de l'évaluation des sciences.
  • Cas du CAP agent de sécurité, diplôme intermédiaire du baccalauréat professionnel Sécurité - prévention : dans l'attente de la rénovation du baccalauréat professionnel, qui devrait conduire à le rattacher à la grille horaire 1, la note de mathématiques de l'épreuve du CAP constituera la note de l'épreuve de mathématiques-sciences.
  • Cas du CAP boulanger et du CAP pâtissier, diplômes intermédiaires du baccalauréat professionnel Boulanger-pâtissier et cas du CAP poissonnier, diplôme intermédiaire du baccalauréat professionnel Poissonnier-écailler-traiteur : les candidats à ces CAP sont évalués dans la partie scientifique de l'épreuve de math-sciences du CAP sur les compétences et connaissances de sciences appliquées intégrées dans celles du bac pro. Cette évaluation se substitue à celle des sciences physiques.
Mis à jour le 31 juillet 2012
Partager cet article