Actualités du numérique

Zoom sur les productions TraAM des académies

Plus de 500 scénarios pédagogiques ont été élaborées par les équipes académiques en 2016-17 dans le cadre des travaux académiques mutualisés

Retrouvez, chaque mois, un zoom sur des productions en lien avec une thématique. En novembre : zoom sur la COP23 !

Vous pouvez également consulter les thématiques retenues pour l'année 2017-2018.

Consulter les thématiques retenues pour l'année 2017-2018

Discipline
Académie
Mots clés dans l'intitulé
Réponses 1 à 20 sur 128
  • 1
  • - 2
  • - 3
  • - 4
  • Page 2
  • Page 7
 
Thématiques TraAM 2017-2018
Discipline Académie Intitulé
Arts plastiques Grenoble La classe à l'ère du numérique : postures et temporalité du travail
Arts plastiques Limoges La classe laboratoire et le partenariat à l'ère du numérique
Arts plastiques Nice Espaces modulaires dans la classe à l'ère du numérique en arts plastiques.
Arts plastiques Poitiers Une coopération pédagogique numérique : « Coopérathèque »
Du groupe classe à la communauté virtuelle dans la forme scolaire
Arts plastiques Rennes La plasticité de la salle d'arts plastiques : forme et formation artistique
Documentation Guyane Architecture pédagogique : parcours créatifs et numériques
Documentation Montpellier Du 3C vers le 4C et le 5C.
Une démarche coopérative inspirée du design thinking pour réinventer le CDI en 4C (Centre de Connaissances et de Culture Connecté) et en 5C (Centre de Connaissances et de Culture Connecté et Connectant).
Documentation Nancy-Metz Le CDI, un environnement capacitant.
Documentation Nice Comment repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l'espace CDI?
Documentation Orléans-Tours Le CDI, espace en mouvement : offrir une multipolarisation des lieux et proposer une multimodalité des usages.
Documentation Reims Mettre en place une démarche de projet pour construire un CDI (physique et virtuel) axé sur l'élève et les pratiques pédagogiques innovantes
Économie-Gestion Aix-Marseille L'évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique (Mise en place d'un continuum bac pro / BTS pour évaluer les compétences dès la classe de première
Économie-Gestion Martinique Ritualiser et scénariser les évaluations avec une application unique. Montrer que l'évaluation peut être un outil de motivation.
Économie-Gestion Montpellier Évaluation diagnostique, formative et/sommative en classe avec smartphones ou entre pairs.
Approfondir les regards croisés de l'évaluation en classes de première et terminale STMG et STS.
Économie-Gestion Nantes L'évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique. Comment enrichir le feedback lors des évaluations ?
Économie-Gestion Orléans-Tours L'évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique: 4 scénarios pour la différenciation et l'engagement des élèves dans leurs apprentissages (en STMG et BTS)
Économie-Gestion Toulouse Thème disciplinaire national : "L'évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique" 5projets en STMG et 2 en BTS
Titre du projet de l'académie de Toulouse : (S')évaluer pour apprendre
Économie-Gestion Toulouse L'usage du numérique au service des évaluations formatives et certificatives, en labos de boulangerie/pâtisserie et d'économie-gestion
Éducation musicale Créteil Explorer, imaginer et créer. Manipulation, transformation et montage d'échantillons sonores.

Échanger, partager, argumenter et débattre. Via un espace collaboratif dédié à la classe, l'élève va alimenter une « thématique » de ses propres propositions d'écoutes. Cet apport culturel « privé » se confrontera à celui du professeur mais aussi de la classe.
Éducation musicale Lyon Les nouveaux espaces de l'écoute musicale
Réponses 1 à 20 sur 128
  • 1
  • - 2
  • - 3
  • - 4
  • Page 2
  • Page 7
 
Mis à jour le 27 novembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent