Usages des ENT
Fiches pédagogiques : exemples d'usages des ENT dans le second degré
Publiées en 2006 en partenariat avec la caisse des Dépôts, ces fiches pédagogiques donnent des exemples d'usages simples à mettre en œuvre dans différentes disciplines de l'enseignement secondaire, dans le contexte des ENT.
Les fiches pédagogiques qui sont proposées sont le fruit des deux années de travail d'un groupe composé d'une vingtaine d'enseignants issus de collèges et de lycées généraux et professionnels de 13 académies.
Les activités sont regroupées autour de 7 axes :
- produire ensemble
- partager des idées
- être acteur de son apprentissage
- acquérir des méthodes de travail
- constituer une base commune d'information
- accéder à des outils
- promouvoir et dynamiser l'établissement
en fonction de 5 objectifs :
- échanger
- publier des travaux d'élèves
- travailler en collaboration pour une réalisation commune
- mettre à disposition des ressources
- informer
Les fiches donnent des exemples d'usages pertinents, simples à mettre en œuvre dans différentes disciplines de l'enseignement secondaire, dans le contexte des ENT. La richesse des usages pédagogiques présentés témoigne de la démarche créative et de l'appropriation de l'outil par les utilisateurs.
Généralisables et transférables à de nombreuses disciplines, les activités et usages pédagogiques proposés ont vocation à être enrichis tant au niveau national qu'académique.
- Fiche 1 : écrire à plusieurs mains une nouvelle
- Fiche 2 : écrire un récit à plusieurs mains
- Fiche 3 : réaliser une webographie commentée
- Fiche 4 : argumenter à l'écrit par le biais d'un forum
- Fiche 5 : rafraîchir ses connaissances
- Fiche 6 : disposer d'une trousse à outils multimédia
- Fiche 7 : personnaliser les apprentissages
- Fiche 8 : partager les notes de cours
- Fiche 9 : enregistrer les résultats de mesure en TP
- Fiche 10 : constituer un dossier
- Fiche 11 : animer l'apprentissage du cours
- Fiche 12 : mutualiser des observations de terrain
- Fiche 13 : réviser autrement
- Fiche 14 : débattre pour préparer une dissertation
- Fiche 15 : garder et regarder des images
- Fiche 16 : apprendre à chercher et organiser l'information
- Fiche 17 : valoriser ses productions artistiques et culturelles
- Fiche 18 : recevoir des informations actualisées et personnalisées
- Fiche 19 : disposer des informations relatives au déroulement des stages
- Fiche 20 : bénéficier du travail d'équipe des enseignants
- Fiche 21 : être accompagné dans une démarche de recherche
- Fiche 22 : accéder à des ressources choisies et centralisées
- Fiche 23 : prolonger la pratique d'écoute du cours
- Fiche 24 : confronter les représentations sur une notion scientifique
- Fiche 25 : disposer de modes d'emploi techniques
- Fiche 26 : s'entraîner à la compréhension orale