Suivez-nous
Les compétences sociales et civiques

L'instruction morale

L'instruction morale conduit l'élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect des valeurs partagées, l'importance de la politesse et du respect d'autrui. »

L'instruction morale constitue un enseignement à part entière. Elle fait l'objet d'un enseignement régulier dans toutes les classes.

La circulaire n° 2011-131 du 25 août 2011 développe les objectifs de cet enseignement et présente une démarche pédagogique de nature à les atteindre. Cette démarche est fondée sur un dialogue dans lequel le maître joue un rôle prépondérant, tout en ouvrant aux élèves un espace de parole structuré et rassurant.

Un ensemble de ressources est proposé pour aider les maîtres à organiser et gérer les séances quotidiennes d'instruction morale.

Outils de formation et d'information

Définitions

Définitions "maxime, sentence, adage

Textes liés à l'enseignement de la morale et historique des Instructions officielles

La circulaire de 1883 et le programme d'enseignement moral et civique

 Circulaire de l'Inspection académique de Strasbourg sur l'enseignement de la morale (PDF - 200Ko)

Bibliographie commentée

Bibliographie - octobre 2011

Listes thématiques

 Maximes

Adages juridiques pour le cycle 3

Morales des Fables de Jean de la Fontaine

Des documents pédagogiques

Descriptifs de quelques principes pédagogiques pour chacun des cycles ; exemples pratiques de séances autour d'une maxime, d'une morale de fable, d'un adage juridique ; exemples pratiques de séances ou d'ensembles de séances autour d'un texte, d'un récit...

De nouvelles ressources viendront compléter ce dossier tout au long de l'année scolaire.

Mis à jour le 17 janvier 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent