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Développer le numérique pédagogique

L'École contribue au projet d'une société de l'information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Le ministère de l'éducation nationale conduit plusieurs actions et propose plusieurs axes de travail pour développer le numérique pédagogique.

Soutien à la production et à la diffusion de ressources

  • La marque RIP : comment l'obtenir ?

    La marque RIP : comment l'obtenir ?

    La marque "Reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère chargé de l'éducation nationale", dite marque RIP, est destinée à guider les enseignants dans le monde du multimédia pédagogique. Un logo permet d'identifier les logiciels et les créations multimédias qui, après expertise par des enseignants et spécialistes du domaine et par décision de la commission multimédia, répondent aux besoins et aux attentes du système éducatif.

  • Rôle et composition de la commission multimédia

    Le dispositif de soutien à la production de ressources numériques pour l'enseignement s'appuie sur une commission multimédia qui donne son avis sur les projets associés à une demande de soutien auprès du ministère ainsi que sur les produits pour lesquels les éditeurs sollicitent l'attribution de la marque « Reconnu d'Intérêt Pédagogique » (RIP).

Numérique et handicap

Catalogue chèque ressources

Normes et standards numériques

  • Le profil d'application ScoLOMFR

    Le profil d'application ScoLOMFR

    Le profil d'application ScoLOMFR est un outil destiné à produire des descriptions de ressources pédagogiques numériques au sein de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale et d'en faciliter la mutualisation.

Services numériques et protection des usagers

Équipement et organisation des TICE

  • Référentiels d'équipement école et collège

    Référentiels d'équipement école et collège

    Ces référentiels sont destinés à aider les acteurs concernés au niveau local par l'équipement de l'établissement ou de l'école. Ils sont complémentaires des autres référentiels disponibles.

Programmes d'équipement

  • Opération IBM- Kidsmart

    Opération IBM- Kidsmart

    Le programme KidSmart veut promouvoir l'usage des technologies de l'information pour les apprentissages en classe de maternelle en zone d'éducation prioritaire (ZEP) et rurale.

Indicateurs et pilotage dans le domaine des TICE

Partenariats publics et privés

  • Partenariats publics État-collectivités territoriales

    Pour assurer l'équité d'accès aux technologies de l'information et de la communication, éducation nationale et collectivités territoriales doivent œuvrer ensemble au niveau des infrastructures, des services et des ressources numériques.

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