Formation continue pour adultes

  • L'essentiel sur les Greta

    En 2016, 479 930 personnes, salariés ou demandeurs d'emploi, ont suivi une formation professionnelle dans un des 139 Greta de l'Éducation nationale. Les Greta sont des groupements d'établissements - lycées et collèges publics - qui mutualisent leurs ressources et leurs compétences pour former des adultes. Implantés sur l'ensemble du territoire, leur activité place l'Éducation nationale au premier rang des organismes publics de formation continue.  

  • 170 Espaces bilan - orientation pour adultes

    Dans l'Education nationale, tout adulte peut bénéficier d'un accompagnement par un professionnel de l'orientation ou de la  formation. Les Espaces bilan - orientation reçoivent avec une égale attention les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, les salariés en CDD ou en CDI, les demandeurs d'emploi, les intérimaires, les travailleurs saisonniers, les auto-entrepreneurs, les agents de la fonction publique, les artisans et commerçants, soit environ 30 000 personnes chaque année.

  • Les Greta dans l'Europe de l'EFTLV

    Le réseau des Greta participe pleinement, par son action de formation d'adultes, à la politique européenne d'éducation et de formation tout au long de la vie.

  • Obtenir un diplôme ou un titre par la VAE

    La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'obtenir, sur la base de son expérience professionnelle ou de ses activités, bénévoles notamment, tout ou partie d'une certification à finalité professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les acquis de ces expériences, en lien avec la certification visée, sont évalués par un jury indépendant et incluant des professionnels. La VAE est une opportunité pour les publics adultes : la formation n'est plus le seul moyen d'obtenir une certification. La VAE est aussi un outil au service de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des entreprises.

Partager cet article
fermer suivant précédent