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Séminaire « Enseigner le chinois »

Utilisation de ressources Internet dans l'enseignement du chinois

Olivier Salvan, professeur de chinois, lycée Malherbe, Caen

Exemple de projet pédagogique

Objectifs

Objectif général : découverte de sites Internet consacrés à la Chine, à la langue et à la culture chinoises.

Objectifs linguistiques : s'approprier la langue chinoise, et en particulier la graphie, par le biais d'activités de reconnaissance, de jeux et de productions écrites. Acquérir et consolider de nouveaux savoirs linguistiques.

Objectifs culturels : découvrir la diversité de la culture chinoise et du monde chinois.

Cadre général

Enseignement au lycée de la langue et de la culture chinoises en LV3 sur trois niveaux : seconde, première et terminale. Chaque classe accueille 8 à 20 élèves au maximum venant de sections ou spécialités différentes. Chaque semaine, 3 heures de cours sont dispensées par niveau.

Élèves concernés

Adolescents français âgés de 15 à 18 ans.

Durée totale de la séquence

Une durée de 15 à 20 heures est prévue.

Le projet peut ainsi s'étaler sur 4 à 6 mois, voire davantage si les élèves conservent de l'intérêt pour cette forme d'apprentissage.

Les séances présentées ici sont destinées à accompagner et compléter l'enseignement dispensé en cours. Elles doivent, de préférence, être proposées de manière non successive. Il faut en effet prévoir des phases d'acquisition et d'apprentissage de la langue entre chaque séance de travail avec internet, ceci afin de permettre à ces activités de garder un caractère motivant, de laisser aux élèves la possibilité de s'approprier seuls (chez eux, au C.D.I., entre amis …) les sites découverts en cours et enfin, d'encourager la progression de l'apprentissage de la langue.

Matériel nécessaire

Une salle informatique équipée d'un nombre suffisant de postes (un pour deux élèves au minimum) permettant une connexion simple et rapide au réseau internet. Chaque poste doit être équipé d'une carte-son, d'enceintes, d'un lecteur de cédérom performant et, éventuellement, d'un casque et d'un microphone. Il est nécessaire de pouvoir disposer de cette salle sur des horaires réguliers, repérés par les élèves.

Phase préparatoire

Installation et vérification du matériel : il faut s'assurer au préalable que tous les postes sont équipés de polices de caractères chinoises (disponibles sur le site de mise à jour de Microsoft). En fonction des séances proposées, un certain nombre de logiciels et plug-ins (petits modules qui s'installent sur un navigateur pour lui apporter des fonctions supplémentaires) devront ensuite être installés sur chaque poste. Ces installations, sans être complexes, demandent parfois l'accord de l'administrateur du réseau ou de la salle informatique du lieu d'enseignement.

Vérification des sites proposés : il est impératif de vérifier régulièrement les sites proposés, voire le contenu de certaines pages car elles sont susceptibles d'être modifiées par les webmestres. La volatilité des adresses est un problème sur le Net.

Prérequis

Prérequis de l'enseignant : une formation minimale à l'utilisation de matériel multimédia est nécessaire de la part de l'enseignant, à défaut d'avoir une bonne connaissance de base des outils informatiques. Ce dernier doit maîtriser, même partiellement, les outils (logiciels et plug-ins) proposés aux élèves.

Prérequis des apprenants : les élèves doivent posséder un niveau minimal de compétences en informatique (utilisation des commandes simples de l'environnement Windows, de quelques logiciels de base et d'Internet explorer ou de tout autre navigateur). À défaut de disposer d'une adresse électronique personnelle, chaque élève doit avoir une disquette réservée au cours de chinois pour y stocker les documents recueillis au fur et à mesure.

Prérequis linguistique : aucun prérequis. Il est possible de proposer cette séquence à des élèves de classes de seconde, de première ou de terminale. Certaines activités se prêteront mieux au niveau débutant (classe de seconde LV3), d'autres au niveau avancé (classe de terminale). L'enseignant choisira les difficultés en fonction des niveaux.

Organisation des séances

Une présentation succincte de l'organisation (et si possible du calendrier) des différentes séances sera faite en début de formation. On répartira les élèves en binômes, lesquels ne sont pas fixes. Les partenaires peuvent changer à chaque séance de la formation.

Afin de rendre l'ensemble du projet plus attractif, il est possible de proposer les activités comme des missions à accomplir, rentrant dans le cadre plus général d'un projet collectif (Cf. la rubrique consacrée aux prolongements possibles à la fin de cet article).

L'enseignant pourra également proposer un carnet de route ou de découverte à remplir au fur et à mesure des missions accomplies.

À l'exception des quelques sites dédiés exclusivement à l'apprentissage de la langue chinoise (cinquième séance), la plupart des sites proposés ou recommandés lors de cette séance sont destinés avant tout à accompagner l'enseignement dispensé en classe et ne prétendent pas remplacer un cours de langue chinoise. Les compétences développées en découvrant ces sites favorisent essentiellement la compréhension écrite.

Évaluation

D'une façon générale, l'évaluation portera sur la capacité à trouver et sélectionner des informations pertinentes et sur la production fournie à l'issue de chaque séance.

Séance 1 : Se choisir un nom et un prénom en chinois (1 heure)

Dans un premier temps, l'enseignant proposera aux élèves, en s'appuyant sur des sites Web, de découvrir les règles et usages en vigueur dans le monde chinois pour le choix d'un nom et d'un prénom :

Pour comprendre les noms en chinois (en français)
http://www.lechinois.com/prenom/nomtraduire.html

Surnoms, sobriquets et pseudonymes en chinois (en français)
http://www.lechinois.com/prenom/nomautres.html
http://www.sinoptic.ch/langue/translit/nomsfamille/
http://www.lechinois.com/prenom/prenomtitre.html

Ces deux sites en français offrent des listes de prénoms français (et étrangers) traduits phonétiquement en chinois.)

Enfin, l'enseignant proposera aux élèves d'aller sur un site en anglais qui permet, grâce à un programme, de trouver un nom et un prénom en chinois, accompagné d'une part de leur prononciation en pinyin (la translittération officielle utilisée pour permettre la prononciation, mais sans les tons), et d'autre part de leur sens, (caractère par caractère, en anglais) :
http://www.mandarintools.com/chinesename.html

Évaluation possible

Rremettre (ou envoyer par courrier électronique) au professeur son nom et son prénom en chinois avec la translittération en pinyin et la traduction (sens) des différents caractères en français.

Envoyer une carte de vœux électronique à son professeur à partir des sites suivants :
http://www.icard.com.hk
http://membres.lycos.fr/traduirechinois/p85.htm

Séance 2 : Apprendre à lire et à utiliser un ordinateur pour écrire en chinois (1 heure)

L'enseignant présente deux possibilités d'installation et d'utilisation simples de petits logiciels (ou modules) permettant de lire et d'écrire du chinois sur un ordinateur suivant la configuration du PC :

1. Le module IME de Microsoft (environnement Windows et suite Office).
Les informations et liens vers tous les téléchargements (en principe inutiles lorsque XP ou Windows 2000 sont fournis à l'origine, IME étant disponible sur les cédéroms d'installation) sont sur :
http://www.microsoft.com/windows/ie/downloads/recommended/ime/default.asp

2. La macro (série de commandes s'exécutant automatiquement pour accomplir une tâche répétitive) proposée par le site Mandarin Tools (sous environnement Windows, en particulier pour le logiciel Word).
http://www.mandarintools.com/wordinput.html

Les deux sites sont en anglais uniquement.

En fonction du matériel disponible et du niveau de compétences des élèves en informatique, le professeur optera pour l'une de ces trois solutions lors de cette séance. Il demandera ensuite à chaque binôme de tester ses connaissances en tapant quelques phrases simples en chinois.

Pour en savoir davantage sur les problèmes d'encodage en chinois, l'enseignant pourra ensuite proposer aux amateurs les sites suivants :
http://www.sinoptic.ch/internet/
http://www.lechinois.com/logiciel/globalime.html

Évaluation possible

Rédiger et taper un court texte de présentation personnelle en chinois.

Rédiger une lettre pour son correspondant chinois (ou pour le professeur).

Écrire une histoire à plusieurs (chaque binôme rédige une partie de l'histoire, à charge au binôme suivant de poursuivre l'histoire commencée).

Compléter une histoire sur une situation de départ proposée par le professeur.

Élaborer une fiche d'installation et d'utilisation de ces logiciels et modules en français.

Séance 3 : apprendre à utiliser l'ordinateur pour écrire en pinyin (1 heure)

L'enseignant présentera deux méthodes permettant de saisir du pinyin sur un ordinateur :
1. La macro proposée par C.C. Cheng (sur le site Hanyu)
2. La méthode artisanale proposée par le site Hanyu

http://hanyu.free.fr/Outils/pinyin0.htm#Affiche
http://hanyu.free.fr/Outils/pinyin1.htm#Haut

Le professeur demandera ensuite à chaque binôme de taper un petit texte simple en pinyin.

Pour en savoir davantage sur les possibilités d'installation de polices pinyin et comment taper du pinyin et ses tons, l'enseignant pourra proposer le site suivant :
http://sinoptic.ch/internet/polices

Évaluation possible

Rédiger un texte court en chinois, avec sa translittération en pinyin et sa traduction en français.

Produire des fiches de caractères chinois pour les activités de production et de compréhension écrite en cours (le caractère sur une face, la traduction et la translittération en pinyin sur l'autre face).

Rédiger un texte en pinyin et demander à un autre élève d'en retrouver le texte en chinois.

Séance 4 : S'exercer en chinois (1 heure)

L'enseignant proposera une série de jeux sur Internet permettant de tester ou de mettre en pratique les connaissances en chinois :

Salutations et formules de politesse
http://www.lechinois.com/coursnet/theme04salut.html (en français)

Compter
http://www.sinoiseries.org/yiersan.html (en français)
http://www.lechinois.com/coursnet/theme05nombre.html

Reconnaître les couleurs
http://www.lechinois.com/exercice/exappelmois.html (en français)
http://www.lechinois.com/coursnet/theme07couleur.html

Reconnaître les mois
http://www.lechinois.com/exercice/exappelmois.html (en français)

Reconnaître les jours de la semaine
http://www.lechinois.com/coursnet/lecon62semaine.html (en français)

Savoir lire une date en chinois
http://www.lechinois.com/coursnet/lecon63date.html (en français)

Tester ses connaissances des 100 premiers caractères, Test Hanzi 100
http://www.lechinois.com/testhanzi/testhanzi100.html

Tester ses connaissances des 200 premiers caractères, Test Hanzi 200
http://www.lechinois.com/testhanzi/testhanzi200.html

Compréhension orale ; jeux de discrimination orale des tons et des sons
http://www.pinyinpractice.com

Séance 5 : Se perfectionner en chinois (1 heure)

L'enseignant propose aux élèves de se perfectionner sur un thème de leur choix. Peu de sites en français sont consacrés à des cours de chinois en ligne et sont organisés par thème ou sujet en relation avec la vie courante. Ils sont cependant riches en contenus, c'est pourquoi il sera peut-être nécessaire de répartir le travail sur plusieurs heures de cours consécutives.

Leçons de chinois et textes chinois annotés (en français)
http://www.ramou.net/
http://www.ramou.net/le/index.htm
http://www.ramou.net/zhCadreActualite.htm

Internet Based Chinese Learning and Teaching, La Trobe university (version française)
http://semioweb.msh-paris.fr/escom/ressources_enligne/wwwarchives/sinae/dos_appren/latrobe.html

Parler chinois avec 500 caractères (avec une translittération en Bopomofo) :
http://edu.ocac.gov.tw/lang/index.htm (en chinois)
http://edu.ocac.gov.tw/html/a1_en.htm (en anglais)

Pour les plus motivés, le professeur pourra également proposer une liste de sites en anglais sur l'apprentissage du chinois en ligne :

Learning Chinese
http://www.minmm.com/

Study Mandarin using Voice of America
http://www.ocrat.com/voa/

Learning Chinese Online
http://www.csulb.edu/~txie/online.htm

Internet Based Chinese Teaching and Learning
http://chinese.bendigo.latrobe.edu.au/

Zhongwen
http://www.zhongwen.com/

Évaluation possible

Rédiger un petit dialogue sur un sujet proposé par le professeur.
Créer une BD en chinois en ligne.
Écrire un petit texte simple de présentation personnelle.
Présenter son (ou sa) meilleur(-e) ami(-e) en chinois.
Présenter sa famille

Séance 6 : Traduire du chinois avec Internet (1 heure)

Le professeur propose quelques sites consacrés à des lexiques en ligne (français-chinois, chinois-français, anglais-chinois, chinois-anglais etc.) et à leur utilisation possible pour préparer le cours.

Cette séance pourra se prolonger avec quelques exemples de traducteurs automatiques en ligne :

Lexique chinois-français (en français)
http://www.ramou.net/di/diTable.htm

Dictionnaires, glossaires, lexiques (en français)
http://www.sinoiseries.org/cidian.html

Dictionnaire en ligne (en français)
http://www.lechinois.com/dictionnaire/dictionsection03.html

Your Dictionary.com (en anglais)
http://www.yourdictionary.com/languages/sinotibe.html#chinese

Dictionnaire de caractères chinois sur le web (en anglais)
http://zhongwen.com/zi.htm

Dictionnaire anglais-chinois en ligne (en anglais)
http://www.tigernt.com/dict.shtml

Dictionnaire chinois-anglais en ligne (en anglais)
http://www.tigernt.com/cedict.shtml

Dictionnaire anglais-chinois (en anglais)
http://www.mandarintools.com/cedict.html

L'enseignant présentera quelques traducteurs automatiques en ligne et testera avec les élèves les limites de ces traductions :

Moulinettes linguistiques automatiques (en français)
http://www.sinoiseries.org/fanyi.html

Traduction en ligne anglais-chinois (en français)
http://www.lechinois.com/dictionnaire/dictionsection05.html

Alta Vista World Translate (en anglais)
http://www.altavista.com/sites/babelfish
http://babel.altavista.com/translate.dyn

Pour les élèves désireux de conserver en permanence un petit dictionnaire sur leur ordinateur, l'enseignant proposera le site suivant où il est possible de télécharger (gratuitement) un dictionnaire anglais-chinois :

Free Chinese Dictionary
http://www.euroasiasoftware.com/english/chinese/dictionary/index.html

Évaluation possible

Chercher un texte court en français (ou en chinois), proposer cette version à un traducteur automatique en ligne puis comparer le résultat obtenu avec la traduction originale.

Essayer de traduire une chanson française en chinois.

Essayer de traduire un bref article du chinois en français.

Traduire une lettre écrite à un correspondant ou un ami chinois.

Séance 7 : Effectuer une recherche sur le monde chinois avec Internet (2 heures)

Le professeur présente dans un premier temps les principaux moteurs de recherche ou portails en français consacrés à la Chine ou au monde chinois, puis les informations sur la Chine disponibles sur les principaux portails généralistes. Il s'attachera en particulier à expliquer l'importance du choix des mots-clefs et les astuces permettant de mieux cibler une recherche :
Eurasie : http://www.eurasie.net/
Sinoptic : http://www.sinoptic.ch/
Toute la Chine : http://www.toutelachine.com/
Sinoiseries : http://www.afpc.asso.fr/liens.htm

Les principaux portails et moteurs de recherche généralistes en France :
Yahoo France : http://fr.yahoo.com/
Alta Vista France : http://fr.altavista.com/
Google France : http://www.google.fr/

Pour comprendre à quoi sert un moteur de recherche :
http://www.sinoiseries.org/moteurs.html

Cette première partie pourra être suivie d'une recherche sur un thème proposé par le professeur :
les fêtes traditionnelles chinoises (le nouvel An chinois, la fête des Bateaux-Dragons, la fête de la mi-automne, …) ;
la calligraphie chinoise ;
les grands personnages ou grands noms de l'Histoire de Chine (MaoTse Dong, Deng Xiao Ping, Sun Yat Sen, Confucius etc.) ;
les grands événements de l'histoire chinoise ;
les principales villes de Chine (Pékin, Shanghai, Canton, etc.) ;
les principaux sites historiques de Chine (la Grande Muraille, la Cité interdite, le Grand Canal, l'armée de soldats en terre cuite) ;
la cuisine chinoise (les principales cuisines de Chine) ;
les religions en Chine (bouddhisme, taoisme, etc.) ;
les minorités nationales en Chine (au Tibet, en Mongolie, au Xinjiang, etc.) ;
les légendes chinoises ;
les grandes régions de Chine ;
les arts traditionnels en Chine ;
les proverbes et maximes chinois ;
le cinéma chinois.

Les thèmes proposés étant assez nombreux et riches en informations, il sera probablement nécessaire de fractionner la liste précédente et de consacrer deux ou trois séances à la découverte des sites regroupant les documents relatifs à ces thèmes.

Évaluation possible

Produire une fiche de présentation sur un sujet précis d'un des thèmes de recherche abordé en cours : fête traditionnelle et ses coutumes, biographie succincte d'un homme célèbre, description historique et géo-économique d'une grande ville, présentation d'un site historique, recette de cuisine chinoise, sport…

Préparer une sortie collective : au cinéma pour voir un film chinois, un séjour linguistique en Chine ou à Taiwan, la visite d'un musée asiatique ou d'une exposition sur la Chine, une visite du XIIIe arrondissement de Paris, etc.

Séance 8 : Découvrir les sites d'information français sur le monde chinois (1 heure)

Le professeur indique quelques adresses de sites d'information français sur la Chine et le monde chinois. À l'issue de cette séance, il proposera de découvrir les sites Internet des principaux médias chinois en langue française (séance 9), de repérer le traitement des informations dans ces médias et de le comparer avec le mode d'information français (ou occidental).

Le Monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/index/pays/chine

Le Monde
http://www.lemonde.fr

Libération
http://www.liberation.fr/

Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/

Courrier International
http://www.courrierinternational.com

Question Chine
http://questionchine.free.fr/

Évaluation possible

Comparer les informations contenues sur un site d'information français et un site d'information chinois un jour donné.

Rechercher toutes les informations pertinentes sur un même sujet traité par des médias français et chinois.

Séance 9 : Découvrir les sites d'information chinois sur le monde chinois (1 heure)

Le professeur donne les adresses des principaux sites d'information chinois (de Chine et de Taiwan) en français :

Le Quotidien du Peuple
http://french.peopledaily.com.cn/home.html

La Chine au présent
http://www.chinatoday.com.cn/lachine/index.htm

Agence de Presse Chine Nouvelle (Xinhua)
http://202.84.17.11/french/index.htm
http://www.french.xinhuanet.com/french/index.htm

Beijing Information (Pékin Information)
http://www.bjinformation.com/

Radio Chine Internationale
http://web12.cri.com.cn/france/index.htm

Centre d'information chinois sur Internet
http://www.china.org.cn/french/index.htm

Taiwan Info
http://taiwaninfo.nat.gov.tw/

Évaluation possible

Comparer les informations contenues sur un site d'information de Chine et un site d'information de Taiwan un jour donné ou sur un même sujet.
Comparer la une d'un journal à une même date.

Séance 10 : Les représentations officielles de quelques pays de langue chinoise (1 heure)

Le professeur propose lors de cette séance de découvrir les sites des représentations officielles des principaux pays de langue chinoise en France :

L'ambassade de Chine en France (en français)
http://web.amb-chine.fr/

La représentation officielle de Taiwan en France (en français)
http://www.roc-taiwan-fr.com/

La mission économique de Singapour en France (en anglais)
http://www.mfa.gov.sg/paris-french/

Le professeur pourra également profiter de cette occasion pour présenter l'AFPC (Association française des professeurs de chinois) et les différentes informations qu'elle propose sur son site (en particulier sur l'apprentissage du chinois en France et la page de liens "la Chine et l'Internet") ainsi que le site du ministère des Affaires étrangères français qui offre de très nombreuses pages sur la Chine, Taiwan et le monde chinois :
http://www.afpc.asso.fr
http://www.diplomatie.fr

Évaluation possible

Retrouver l'hymne national, le drapeau et le nom de la monnaie du pays.

Rechercher les informations nécessaires à l'organisation d'un voyage dans le pays (cette recherche peut être complétée avec les informations fournies sur les sites des principales agences de voyage ou de guides touristiques disponibles sur le Net).

Rechercher les sujets jugés "sensibles" par un pays.

Séance 11 : Écouter et regarder des programmes en chinois sur Internet (1 heure)

Lors de cette séance, les élèves découvriront des extraits de programmes musicaux (clips ou clips karaokés) et des extraits de programmes télévisuels en chinois.

Cette activité, en raison des temps importants de chargement des programmes (parfois plusieurs minutes), n'est possible que sur des installations performantes (un équipement multimédia est indispensable) équipées d'une connexion très rapide au réseau Internet.

Pour écouter du chinois sur Internet :

Radio Taipei International (site en français)
http://www.rti.org.tw/French/Default.aspx

Live Radio en direct - Tuner Virtuel (site en français)
http://www.comfm.com/live/radio/ ? c=cn

La radio et la télévision en chinois sur Internet (en français)
http://www.lechinois.com/radiotv/radiotv01.html

China National Radio (en anglais)
http://en.chinabroadcast.cn/

China National Radio (en chinois)
http://www.cnradio.com.cn/

BBC Chinese News (en chinois)
http://news.bbc.co.uk/hi/chinese/programmes/default1.stm

Pour voir des extraits de programmes télévisuels ou des clips vidéos en chinois :

La télévision en mandarin (en français)
http://www.lechinois.com/radiotv/radiotv03.html

Live TV - l'annuaire des TV en direct sur Internet (en français)
http://www.comfm.com/live/tv/ ? c=cn

Shanghai Windows (en chinois)
http://www.shanghai-window.com/shanghai/2000ver/avpost/contents/body.html

CCTV - 4 (en anglais)
http://www.cctv-4.com/

Évaluation possible

Apprendre une chanson en chinois.

Prolongements possibles

Il s'agit d'une liste non exhaustive et toutes les suggestions sont les bienvenues :
présentation de sites consacrés à la langue et à la culture chinoises lors des journées Portes ouvertes organisées par le lycée afin de présenter l'option Chinois aux élèves d'autres établissements.
création d'un site Internet simple (ou de quelques pages Web sur le site du lycée) afin de présenter l'option Chinois et la langue chinoise.
création d'une plaquette promotionnelle sur la Chine ou sur un lieu connu de Chine.
création d'une plaquette de présentation de l'option Chinois au lycée.
constitution pour le CDI du lycée d'un fichier thématique regroupant les travaux de recherche effectués par les élèves (fiches) sur les sujets en relation avec la langue et la culture chinoises.
préparation d'une exposition sur la Chine, la langue et la culture chinoises.
organisation d'un grand jeu à l'échelle du lycée pour permettre aux élèves de découvrir la Chine.

Remarques générales sur l'utilisation de l'Internet en cours de chinois

L'utilisation de l'Internet, comme de l'informatique, d'une manière plus générale, n'est pas un objectif en soi mais doit servir un but spécifique. L'intégration de l'outil Internet en cours doit s'inscrire dans un projet de découverte du monde chinois.

Dans le cadre de cette activité, l'enseignant aura un rôle de guide et de soutien, en particulier dans le domaine informatique qui soulève le plus de problèmes. Il devra néanmoins assurer trois types d'aide indissociables :
l'aide méthodologique : repérer, trier et communiquer les informations pertinentes, conseiller les élèves dans le choix des options qui pourront se présenter lors de certaines activités, donner des consignes claires et précises, préciser les modalités de travail (la mission à remplir) au début de chaque séance.
l' aide technique : expliquer les principes de la navigation sur Internet, l'utilisation des logiciels et programmes.
l'aide pédagogique : donner les informations linguistiques nécessaires à la bonne compréhension des consignes, de certains documents difficiles d'accès, corriger les erreurs de signes et de graphies, corriger les erreurs syntaxiques.

Pour les séances nécessitant l'utilisation de plusieurs sites, le professeur aura tout intérêt à donner en début de séance les adresses de ces sites (sur support papier ou numérique, ou mieux encore sur un site ou une page web dédiée - par exemple, la partie consacrée à l'option Chinois sur le site du lycée) et les fiches techniques d'installation et d'utilisation des logiciels et plug-ins nécessaires.

Enfin, dans un souci d'efficacité, il serait utile de pouvoir disposer en cours d'un ordinateur (poste-mère) relié à un projecteur grand écran pour améliorer la transmission des informations et faciliter l'explication de certaines consignes.



Actes du séminaire national - Enseigner le chinois 26-27 mars 2004

Mis à jour le 15 avril 2011
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