Domaines artistiques

  • Présentation

    L'éducation artistique et culturelle touche une grande diversité de domaines: le cinéma, l'audiovisuel, la danse, la musique, le théâtre, etc. Ces domaines sont déclinés selon des modalités variées : classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques. Ils peuvent animer le volet culturel de l'accompagnement éducatif.

  • Arts appliqués - INMA

    Arts appliqués - INMA

    L'Institut national des métiers d'art (INMA), association reconnue d'utilité publique et d'intérêt général, est une structure de référence à caractère interministériel. L'INMA associe l'ensemble des acteurs des secteurs professionnels et institutionnels afin de promouvoir et de valoriser les métiers d'art, notamment auprès des publics scolaires.

  • Arts de la rue

    Arts de la rue

    Le dispositif "MIX'ART à l'École" permet de développer, à travers des programmes et des outils socio-éducatifs fondés autour de la bande-dessinée et des arts de la rue, les valeurs républicaines essentielles du vivre-ensemble par le dialogue, la lecture, l'écriture et la pratique artistique en classe.

  • Arts du cirque

    La fédération française des écoles de cirque conduit des activités en milieu scolaire. La plupart de ces écoles mènent ce travail depuis de nombreuses années, développant ainsi un savoir faire reconnu en la matière.

    Les arts du cirque, par la diversité des approches proposées (corporelles, artistiques, techniques, comportementales, etc.), représentent un outil pédagogique spécifique.

  • Cinéma et audiovisuel

    L'éducation à l'image est caractérisée par une approche concrète, le contact avec des professionnels et une démarche de projet s'appuyant sur des dispositifs.

  • Littérature, écriture, poésie

    La littérature figure dans tous les programmes d'enseignement scolaire de l'école au lycée. La littérature, l'écriture et la poésie sont caractérisées par une approche concrète d'œuvres patrimoniales et contemporaines.

  • Musique

    La pratique de la musique est caractérisée par une approche concrète, le contact avec des professionnels et une démarche de projet s'appuyant sur des dispositifs comme les chorales, les classes d'orchestre, les classes à projet artistique et culturel ou les ateliers artistiques. Elle peut aboutir à des représentations faisant état des travaux des élèves devant un public, comme les rencontres chorales.

  • Patrimoine

    L'éducation au patrimoine est partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle des élèves. A ce titre, elle figure au sein de l'enseignement d'histoire des arts, dans les écoles primaires, collèges et lycées.

  • Photographie

    L'éducation à l'image est caractérisée par une approche concrète, une ouverture à des professionnels, et une démarche de projet s'appuyant sur des dispositifs. Au collège, l'éducation à la photographie est intégrée à l'enseignement des arts plastiques. Au lycée, les élèves peuvent choisir la photographie dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques, comme spécialité ou option facultative.

  • Théâtre

    La pratique du théâtre est caractérisée par une approche concrète, le contact avec des professionnels et une démarche de projet s'appuyant sur des dispositifs comme les classes à projet artistique et culturel ou les ateliers artistiques. Elle peut aboutir à des temps forts manifestant les acquis des élèves devant un public.

Partager cet article
fermer suivant précédent