Suivez-nous
Domaines artistiques

Concours des dix mots

Créé en 2006, le "concours des dix mots" est un concours de création littéraire et artistique qui s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots" à partir des dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie. La thématique choisie pour l'année scolaire 2013-2014 est "Dis-moi dix mots... à la folie !"

Objectifs

visuel 2013-2014

  • favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française ;
  • encourager la créativité des élèves ;
  • apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen ;
  • inscrire ce travail dans une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique.

Calendrier

  • 1er octobre 2013 : ouverture des préinscriptions sur la plateforme du concours ;
  • jusqu'au 15 février 2014 : inscriptions des projets en ligne sur la plateforme du concours, en remplissant un formulaire en ligne et en créant ainsi un espace personnel ;
  • du 1er octobre 2013 au 31 mars 2014 : élaboration des productions en classe ; 
  • 31 mars 2014 : date limite d'envoi des productions accompagnées d'une fiche pédagogique à remplir sur la plateforme du concours, dans son espace personnel ;
  • 11 avril 2014 : délibérations du jury et publication du palmarès ;
  • 15 mai 2014 : remise des prix à l'Académie française. Consulter le document de communication de la remise des prix

Modalités

L'édition 2013-2014 du Concours des Dix mots met en valeur la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales - lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores - les plus inattendues, illustrant ce propos de Victor Hugo qui pensait des langues que « le jour où elles se fixent, c'est qu'elles meurent » (Préface de Cromwell).

Les dix mots sélectionnés pour l'édition 2013-2014 sont "ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer (s'), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag". Ils ont en commun un certain air de famille qu'ils doivent à la folie de l'imagination. Ils illustrent en effet l'extraordinaire inventivité de la langue française au cours des âges : le français est une langue qui bouge, s'invente, se réinvente, emprunte, joue avec les expressions, crée des mots fous.

Les élèves sont invités à réaliser une production littéraire de manière collective (élèves d'une même classe). Sa dimension artistique doit être ancrée dans un réel travail sur la langue.

Des Itinéraires pédagogiques sont proposés aux enseignants.

Règlement de l'édition 2013-2014

Public concerné

Élèves de classes de collèges, de classes de lycées généraux et technologiques, de lycées professionnels et agricoles, de centres de formation d'apprentis, y compris ceux relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), de la Mission laïque française (MLF) et des classes de français des établissements d'enseignement secondaire étrangers (FLE-FLS).  

Partenaires institutionnels

CANOPÉ, ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), ministère des affaires étrangères, institut français, ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Palmarès

Lauréats 2014

Lauréats 2013

Lauréats 2012

Lauréats 2011

La cérémonie 2013 en images

lauréats_2013_concours_des_dix_mots
© Crédit Photo : DGESCO - DIV / Thomas Pierrès

Les lauréats 2013 du concours des dix mots

Cérémonie de remise des prix 2013
Durée : 00:06:59    Date : 10/07/13
Export
X Exporter ou faire un lien
Mis à jour le 03 juin 2014
Partager cet article