Suivez-nous
Agir contre le racisme

Quelques exemples académiques

En matière de prévention des comportements racistes, les académies développent des actions nombreuses et diversifiées. Quelques-unes sont présentées à titre d'exemple : elles sont l'illustration du partenariat avec les collectivités locales et les associations dans la prévention et la lutte contre le racisme.

"Mois de l'Autre "

L'académie de Strasbourg poursuit l'action "Le Mois de l'Autre", qui vise depuis plusieurs années à sensibiliser les lycéens et les apprentis d'Alsace au respect de l'autre dans ses différences, qu'elles soient sociales, culturelles, religieuses, ethniques, qu'elles soient liées au sexe ou à un handicap. Le "Mois de l'Autre" a connu en 2010 sa sixième édition. Exemples de thématiques abordées lors des tables rondes de la journée de clôture du 27 avril 2010 : "richesse de la diversité et métissages : quels enjeux pour demain ?" ; "quel respect de l'Autre au lycée ?". Parmi les fiches-action proposées cette année : "racisme, antisémitisme, discrimination, négationnisme, des poisons antirépublicains", "regard porté sur les migrants en France", "les grandes fêtes et la rencontre avec les autres dans les religions monothéistes", "zoom sur l'autre pour mieux me voir". Cette année, près de 300 actions ont été présentées par les établissements scolaires et les CFA et 17 000 jeunes ont participé à cette édition..
Mois de l'autre 2011 

"Droit au cœur" : le droit pénal comme outil de prévention

Le concours inter-établissements « Droit au cœur » est présidé par le recteur de l'académie. L'objectif est de doter les élèves de la capacité d'identifier le plus en amont possible des comportements discriminatoires contraires à la loi en lien avec le racisme, l'antisémitisme et les discriminations et avec l'aide des étudiants en master droit d'Aix-en-Provence. 20 établissements, dont deux écoles primaires, neuf collèges, six lycées généraux et technologiques, et trois lycées professionnels ont participé en 2009-2010, soit 450 élèves. Perspectives 2010-2011 : l'équipe ressource inter-catégorielle formée de 2007 à 2009 interviendra dans les établissements qui ont répondu à l'appel à candidatures. Un nouvel appel à candidature est lancé pour une formation de formateurs. Le concours est reconduit toujours en partenariat avec l'université de droit Paul-Cézanne.
Concours "Droit au cœur"

"Devoir de mémoire" : l'éducation à la paix

L'académie d'Aix-Marseille mène l'action « Devoir de mémoire » en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et le Conseil régional PACA. Afin de développer l'éducation à la tolérance et à la paix, en réponse au racisme, à l'antisémitisme et à toutes les formes de discrimination, des établissements sont sélectionnés sur la qualité d'un projet pédagogique à mener sur l'année, et 165 lycéens de première et de terminale effectuent un voyage d'étude d'une journée au camp d'Auschwitz, encadrés par des historiens du Mémorial.
Site de l'académie d'Aix-Marseille

"Prévenir, combattre le racisme et l'antisémitisme"

Ce dossier réalisé par des enseignants, des documentalistes, des membres des corps d'inspection et des personnels de direction du Val de Marne est destiné aux équipes enseignantes et éducatives. Il propose des élements de réflexion ainsi que des fiches d'activités. Ils permettent de rappeler la loi et de mettre en œuvre des activités éducatives simples ou plus élaborées afin d'aider les élèves à prendre conscience des discriminations qu'ils peuvent subir ou faire subir. La diffusion de cette brochure dans tous les établissements en 2005 a été suivie au cours de l'année 2006 d' une animation par bassin auprès des chefs d'établissement et des professeurs.
Prévenir, combattre le racisme et l'antisémitisme

Mis à jour le 31 mars 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent