Toutes les ressources

 Les dernières publications

Rechercher

Résultats pour votre recherche : Article libre

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6  Page suivante Dernière page
Résultats 1 à 25 sur 1214
  • Créer un recueil collaboratif avec la fonction « Base de données » de Moodle
    Créer un recueil collaboratif avec la fonction « Base de données » de Moodle

    Une proposition pour concevoir et étudier un corpus de textes poétiques en classe de 4e.

    Le site des lettres de l'académie de Reims propose une ressource pour exploiter une des fonctionnalités de la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle (Modular object-oriented dynamic learning environment). Sur cette plateforme, l'enseignant peut créer un environnement d'apprentissage qui permettra aux élèves d'échanger et d'interagir à partir d'activités créées spécialement pour eux.

    09/12/2016
  • La différenciation pédagogique en classe
    La différenciation pédagogique en classe

    Un dossier de veille rédigé par Annie Feyfant publié sur le site de l'IFE (Institut français de l'éducation).

    Le constat de l'accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations Pisa et par le récent rapport du Cnesco, alarme les partenaires de l'école et relance le débat de « la gestion de l'hétérogénéité des élèves ». La réponse classique à cette diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) a été d'envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique.

    Le dossier de veille « La différenciation pédagogique en classe » publié sur le site de l'IFE revient sur les principales approches de la différenciation pédagogique et décrit des modalités de mise en œuvre.

    09/12/2016
  • Un partenaire : 75 ePubs de Gallica pour les enseignants de lettres
    Un partenaire : 75 ePubs de Gallica pour les enseignants de lettres

    La bibliothèque numérique Gallica vient de publier une sélection d'ePubs dans l'espace BnF du portail Éduthèque.

    Gallica propose plus de 3 600 ePubs à télécharger gratuitement. La Direction du numérique pour l'éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale en a sélectionné 75 à destination des enseignants de lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves.

    09/12/2016
  • Les nouveautés du 6 décembre 2016
    Les nouveautés du 6 décembre 2016

    Découvrez la nouvelle sélection d'articles du portail Prim à bord et n'oubliez pas de cliquer sur le logo pour recommander votre lecture si vous l'avez appréciée.

    09/12/2016
  • Clément aplati, un projet gonflé ! Un projet de correspondance scolaire 2.0
    Clément aplati, un projet gonflé ! Un projet de correspondance scolaire 2.0

    Fondé sur le livre « Clément Aplati » de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), "Clément aplati" est un projet pédagogique mené par Isabelle WATRINET en classe de CE1 à l'école élémentaire Léo Lagrange, (Valence) au cours de l'année 2015-2016.

    09/12/2016
  • Scénarios pédagogiques en cycle 3 avec des ressources Éduthèque
    Scénarios pédagogiques en cycle 3 avec des ressources Éduthèque

    Éduthèque est un portail d'accès gratuit à des milliers de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics culturels et scientifiques, structurées en partenariat avec le ministère. Les conditions générales autorisent une utilisation et une réutilisation de ces ressources à des fins pédagogiques dans le cadre professionnel. Les ressources sont accessibles en ligne ou en téléchargement : images, vidéos, fichiers audio, animations, services, textes, maquettes et animations 3D. Des scénarios pédagogiques pour le cycle 3 sont proposés en sciences, en histoire, en littérature et en mathématiques.

    07/12/2016
  • Le parcours éducatif de santé
    Le parcours éducatif de santé

    De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

    06/12/2016
  • L'Illustration propose aux enseignants un accès gratuit aux numéros de la revue entre 1912 et 1920
    L'Illustration propose aux enseignants un accès gratuit aux numéros de la revue entre 1912 et 1920

    À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de l'Enseignement supérieur vient de signer un partenariat avec L'Illustration pour proposer aux enseignants un accès gratuit aux numéros de la revue entre 1912 et 1920.

    06/12/2016
  • J3 décembre : Journée internationale des personnes en situation de handicap
    J3 décembre : Journée internationale des personnes en situation de handicap

    À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l'Éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires.

    02/12/2016
  • Identité et citoyenneté numérique
    Identité et citoyenneté numérique

    Jeu-questionnaire interactif visant à guider les élèves vers un usage éthique et responsable des technologies numériques.

    02/12/2016
  • Parution des résultats de l'enquête HBSC sur la santé des collégiens
    Parution des résultats de l'enquête HBSC sur la santé des collégiens

    L'enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) vient de publier ses résultats relatifs aux données de santé des jeunes collectées en 2014. L'enquête permet de mettre en lumière les évolutions des déterminants de santé des collégiens. Elle est dès à présent disponible au téléchargement.

    30/11/2016
  • Université d'histoire des arts, 2016
    Université d'histoire des arts, 2016

    Vidéos et restitutions des conférences, tables rondes, ateliers de la sixième Université de Printemps d'histoire des arts : "Chronologies et autres figures du temps", du 3 au 4 juin 2016, château de Fontainebleau, dans le cadre du Festival d'histoire de l'art.

    3 et 4 juin 2016
  • Édu_Num Doc N°53
    Édu_Num Doc N°53

    Zoom sur éducatice, les commémorations du 13 novembre et retour sur les dernières actions académiques.

    29/11/2016
  • Ressources thématiques
    Ressources thématiques

    Pour mieux percevoir les enjeux thématiques en éducation à la sexualité ou trouver des ressources pour construire un projet d'action : des fiches thématiques, apportant des éléments de repères et de réflexion, des fiches pédagogiques, ainsi que des guides d'accompagnement sont à disposition des acteurs éducatifs.

    29/11/2016
  • Instances et parcours éducatifs
    Instances et parcours éducatifs

    La mise en œuvre de l'éducation à la sexualité dans un établissement doit procéder d'une intention éducative claire et partagée, s'appuyant sur les compétences complémentaires des divers personnels, aussi bien au sein des équipes éducatives qu'avec les partenaires extérieurs.

    29/11/2016
  • L'œuvre de Montaigne en ligne
    L'œuvre de Montaigne en ligne

    Un corpus numérisé multiformat des œuvres et de la bibliothèque de Michel Eyquem de Montaigne.

    28/11/2016
  • Rencontres Philosophiques, Langres 2016
    Rencontres Philosophiques, Langres 2016

    Retour sur les Rencontres philosophiques de Langres 2016  : retrouvez les vidéos des conférences sur la chaîne éduscol de Canal-U.

    du 6 au 8 octobre 2016
  • Prim à bord : Les nouveautés du 22 novembre 2016
    Prim à bord : Les nouveautés du 22 novembre 2016

    Le première lettre d'information, sélection d'articles valorisée par les lecteurs du portail, a été envoyée à tous les abonnés de Prim à bord. Pour la recevoir, pensez à vous inscrire en bas de la page.

    22/11/2016
  • Ressources EM C4 Progression
    Ressources EM C4 Progression

    Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

    21/11/2016
  • Ressources EM C4 Perception production
    Ressources EM C4 Perception production

    Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

    21/11/2016
  • Ressources EM C4 Organiser enseignement
    Ressources EM C4 Organiser enseignement

    Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

    21/11/2016
  • Ressources EM C4 Voix
    Ressources EM C4 Voix

    Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

    21/11/2016
  • Ressources EM C4 Compétences évaluation
    Ressources EM C4 Compétences évaluation

    Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

    21/11/2016
  • Ressources EM C4 Collectif singularité
    Ressources EM C4 Collectif singularité

    Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

    21/11/2016
  • Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3
    Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

    Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

    21/11/2016
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6  Page suivante Dernière page
Partager cet article
fermer suivant précédent