L'actualité d'éduscol

Suivez au quotidien l'actualité des sites du portail éduscol.

Rechercher

Résultats pour votre recherche : Article libre

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6  Page suivante Dernière page
Résultats 1 à 25 sur 1491
  • S'approprier les différents thèmes du programme
    S'approprier les différents thèmes du programme

    Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s'approprier les différents thèmes du programme d'histoire et géographie du cycle 3. Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui leur permettront de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés au traitement de ce thème avec les élèves du cycle de consolidation. Elles ont également pour objectif la mise à disposition de quelques pistes pour la mise en œuvre des différentes questions du programme sur lesquelles les enseignants pourront s'appuyer pour construire leurs progressions, dans le respect de leur liberté pédagogique.

    24/08/2016
  • Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à Ludovia #13
    Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à Ludovia #13

    Du 23 au 26 août 2016, se déroulera à Ax-les-Thermes (Ariège) l'Université d'été Ludovia #13 autour du thème « Présence, attention et engagement en classe avec le numérique » à laquelle s'associe le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    18/08/2016
  • Présidence actuelle du Conseil de l'Union européenne : la Slovaquie
    Présidence actuelle du Conseil de l'Union européenne : la Slovaquie - Europe et international

    De juillet à décembre 2016, l'Union Européenne est présidée par la Slovaquie. Succédant à la Présidence néerlandaise, la Présidence slovaque précède la Présidence maltaise.

    08/08/2016
  • Charte pour l'éducation artistique et culturelle
    Charte pour l'éducation artistique et culturelle

    La Charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et institutions impliquées dans l'éducation artistique et culturelle autour de 10 principes. Elle permet à chacune et à chacun de s'en emparer, de la mettre en œuvre, et de l'inscrire dans le parcours de l'élève.

    02/08/2016
  • Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire
    Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire

    Sélection de documents d'appui, de ressources et de scénarios pédagogiques est présentée pour développer l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 1, 2 et 3 à travers quatre compétences : la connaissance et l'utilisation responsable des médias, l'exploitation, la production, la communication de l'information.

    22/07/2016
  • Le prix lycéen de l'Économie 2016
    Le prix lycéen de l'Économie 2016

    L'édition 2016 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde suivant l'enseignement d'exploration SES ou PFEG, élèves des séries ES et STMG, élèves préparant un baccaulauréat professionnel tertiaire.

    21/07/2016
  • Faire vivre la citoyenneté active aux élèves avec la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles
    Faire vivre la citoyenneté active aux élèves avec la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles

    Développée par l'association SynLab et lauréat de l'initiative présidentielle La France s'engage, la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles propose aux enseignants de travailler la citoyenneté avec leurs élèves en 4 étapes.

    21/07/2016
  • Espaces parents

    La relation de confiance et la compréhension mutuelle entre les parents et l'école constituent un enjeu déterminant pour la réussite de tous les enfants. Propices aux échanges entre les personnels et les parents, ces espaces encouragent les relations entre parents eux-mêmes dans leur diversité. Les parents, notamment par l'intermédiaire de leurs représentants, peuvent ainsi se saisir de ce lieu de manière plus autonome.

    20/07/2016
  • Ressources maths cycle 3
    Ressources maths cycle 3

    Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 3 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d'activités à proposer en classe aux élèves. Elles ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

    18/07/2016
  • ETLV-STHR cycle terminal
    ETLV-STHR cycle terminal

    Des ressources d'accompagnement en allemand, anglais, espagnol et italien sont à la disposition des professeurs de STS et de langues vivantes pour la mise en oeuvre de l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) dans la série STHR. Cet enseignement repose sur l'enseignement de sciences et technologies des services. Le programme de langue vivante détaille plus précisément les activités qui peuvent être menées dans ce cadre.

    15/07/2016
  • STHR Langues vivantes cycle terminal
    STHR Langues vivantes cycle terminal

    Des ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères ont été créées en allemand, anglais, espagnol et italien. Elles accompagnent la mise en oeuvre du nouveau programme de langues vivantes dans la série STHR. Les ressources et les démarches proposées pour chaque langue sont transposables d'une langue à l'autre et sont des exemples dont les professeurs de langues vivantes pourront tirer profit.

    13/07/2016
  • Primabord : Les nouveautés de la semaine - 7 juillet 2016
    Primabord : Les nouveautés de la semaine - 7 juillet 2016

    Cette semaine, le portail Prim à bord vous présente une sélection de fiches « Que sais-je », de sites et services numériques et de ressources académiques pour l'école.

    07/07/2016
  • EPS - C3
    EPS - C3

    Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Structurées en trois rubriques, elles permettent d'identifier les conditions de réussite de l'enseignement de l'EPS au cycle 3.

    06/07/2016
  • Lettre Édu_Num SVT N°22
    Lettre Édu_Num SVT N°22

    Lettre Édu_Num SVT N°22 : zoom sur les nouveaux programmes de SVT 2016.

    06/07/2016
  • Ressources français C3 : culture littéraire et artistique
    Ressources français C3 : culture littéraire et artistique

    Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Culture littéraire et artistique" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

    04/07/2016
  • Les collections muséales de la Ville de Paris
    Les collections muséales de la Ville de Paris

    La Ville de Paris propose en ligne un portail donnant un accès gratuit à plus de 190.000 œuvres issues de ses 14 musées, comme le Musée Carnavalet, le Petit Palais, le Musée d'art moderne, le Palais Galliera ou les Maisons de Victor Hugo.

    04/07/2016
  • Ressources d'accompagnement des classes de première et terminale STHR
    Ressources d'accompagnement des classes de première et terminale STHR

    Les programmes des classes de première et terminale de la série STHR ont été publiés au BO N°11 du 17 mars 2016 pour une mise en oeuvre à la rentrée 2016 en classe de première et à la rentrée 2017 pour la classe terminale. Dans chaque discipline et/ou enseignement, les ressources d'accompagnement proposent des pistes de mise en oeuvre des thématiques des programmes.

    30/06/2016
  • Publication du cadre de référence S2i2e  / CARINE
    Publication du cadre de référence S2i2e / CARINE

    La refonte du cadre de référence des services intranet / internet d'établissements scolaires et d'écoles (CRS2i2e) est terminée. Le CAdre de Référence des services d'Infrastructures Numériques d'Établissements scolaires et d'écoles (CARINE) qui le remplace désormais est publié

    30/06/2016
  • Programmes et ressources pour la rentrée 2016
    Programmes et ressources pour la rentrée 2016

    Préparer la rentrée 2016 avec les ressources eduscol pour le 1er et le 2nd degré qui se réfèrent aux programmes de l'école, du collège et du lycée.

    29/06/2016
  • Conseil de l'Europe : Éduquer aux droits de l'homme
    Conseil de l'Europe : Éduquer aux droits de l'homme

    Le site officiel du Conseil de l'Europe donne accès à un certain nombre de ressources en langue française : Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme, Kit pédagogique Tous différents tous égaux, Questions de genre, Mouvement contre le discours de la haine, Programme Pestalozzi, Ressources Jeunesse pour l'EDH (éducation aux droits de l'homme), Plateforme d'e-learning.

    29/06/2016
  • CLIC 2016 - 1er congrès francophone dédié à la classe inversée
    CLIC 2016 - 1er congrès francophone dédié à la classe inversée

    Ce congrès, organisé du 1 au 3 juillet 2016 à l'université Paris Diderot, sous le haut-patronage de la Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, sera l'occasion de partager, d'échanger, de mutualiser pour toutes les personnes qui s'intéressent à la pratique pédagogique qu'est la classe inversée.

    28/06/2016
  • Français cycle 2 - Le langage oral
    Français cycle 2 - Le langage oral

    Comme à l'école maternelle, l'oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Il fait aussi l'objet de séances d'enseignement spécifiques. Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition (programme de cycle 2, 2015). Les ressources, élaborées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, abordent divers champs de l'oral en classe : l'oral comme moyen d'expression et de communication, l'oral pour apprendre, l'oral à apprendre, l'évaluation. Des conseils sont également proposés aux enseignants : gestes professionnels, aménagement de la classe, modalités de questionnement et d'étayage.

    27/06/2016
  • Innov'info : L'éducation à la citoyenneté
    Innov'info : L'éducation à la citoyenneté

    La lettre « Innov'info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l'action ministérielle.

    27/06/2016
  • Lettre Édu_Num Technologie N°19
    Lettre Édu_Num Technologie N°19

    Les actualités du numérique en technologie (ressources nationales, se former, s'informer...)

    27/06/2016
  • LINC, le Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL
    LINC, le Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL

    Présentation de l'espace éditorial numérique LINC animé par l'équipe d'innovation, d'études et de prospective de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

    24/06/2016
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6  Page suivante Dernière page
Partager cet article
fermer suivant précédent