L'actualité d'éduscol

Suivez au quotidien l'actualité des sites du portail éduscol.

Rechercher

Résultats pour votre recherche : Article libre

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6  Page suivante Dernière page
Résultats 1 à 25 sur 1474
  • Retour sur .... le colloque #Écritech7 2016
    Retour sur .... le colloque #Écritech7 2016

    Les 18 et 19 mai 2016 s'est tenu à Nice le colloque Écritech sur le thème des pratiques d'écritures nouvelles et plurielles apparues avec le numérique. Ce colloque annuel est organisé par le réseau Canopé en partenariat avec la Direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale et le rectorat de l'académie de Nice

    26/05/2016
  • Une nouvelle version d'Édugéo prévue pour début juin
    Une nouvelle version d'Édugéo prévue pour début juin

    Début juin 2016, l'outil cartographique en ligne de l'IGN, Édugéo, change son interface. Les enseignants retrouveront les fonctionnalités de l'interface actuelle : visualisation de photographies, de différents types de cartes, possibilité de réaliser des croquis légendés, etc

    24/05/2016
  • Éducation aux médias : les idéologies des jeux vidéo
    Éducation aux médias : les idéologies des jeux vidéo

    Les jeux vidéos véhiculent des idéologies. Cet article présente un état des lieux des recherches et questionnements sur ces mécanismes. Il met en évidence les éléments nécessaires à prendre en compte afin d'éduquer les élèves au média « jeu vidéo » et aux informations qu'ils véhiculent.

    23/05/2016
  • Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie
    Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

    Grande cause nationale 2015, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme revêt une importance majeure et forme l'un des socles de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.

    23/05/2016
  • Sitographie indicative

    Sans prétendre à l'exhaustivité, cette sitographie recense des ressources produites par des institutions publiques ou privées, ou encore des partenaires associatifs, dont l'engagement dans la lutte contre le racisme, l'antisméitisme et la xénophobie est reconnu.

    23/05/2016
  • Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École
    Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École

    Pilotés par la Direction du numérique pour l'Éducation, deux appels à commentaires ont été lancés pour proposer des bonnes pratiques d'accessibilité et d'adaptabilité des ressources numériques pour l'École et favoriser l'accès aux ressources numérique pour tous les élèves. Ces appels ont conduit à l'élaboration de plusieurs documents disponibles ici.

    20/05/2016
  • Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège
    Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

    Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

    19/05/2016
  • Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3
    Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

    Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

    19/05/2016
  • À la découverte du site du Musée de l'histoire vivante
    À la découverte du site du Musée de l'histoire vivante

    Musée d'histoire ouvrière et sociale à dimension nationale, le Musée de l'histoire vivante propose de nombreuses ressources en ligne.

    18/05/2016
  • Parution des hors-séries Édu_Num SVT 1, 2, 3
    Parution des hors-séries Édu_Num SVT 1, 2, 3

    Les hors-séries Édu_Num SVT ont compilé, pour les enseignants, des logiciels et des scénarios utilisables pour le nouveau programme de cycle 4.

    18/05/2016
  • Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL
    Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL

    ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

    18/05/2016
  • Les collections du Musée national de l'Éducation
    Les collections du Musée national de l'Éducation

    Des œuvres du patrimoine de l'éducation et de l'enfance librement accessibles en ligne sur le site du Musée national de l'Éducation.

    18/05/2016
  • Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4
    Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4

    Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

    17/05/2016
  • Questionner l'espace et le temps
    Questionner l'espace et le temps

    Dans cet enseignement,  les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique . Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ».   Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (programme de cycle 2, 2015).

    17/05/2016
  • Ressources SVT C4
    Ressources SVT C4

    Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

    17/05/2016
  • Les outils numériques de l'Inrap
    Les outils numériques de l'Inrap

    L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) produit en ligne des contenus multimédia ainsi que des outils numériques à l'attention de tous les publics.

    13/05/2016
  • Prévention de la radicalisation
    Prévention de la radicalisation

    En France, la lutte contre la radicalisation s'appuie sur un dispositif de repérage, de signalement et d'accompagnement par des cellules préfectorales. Au niveau de l'Éducation nationale, le ministère propose des ressources pour mettre en œuvre la prévention et l'identification des signes de ce processus, ainsi que des éléments de recherche pour mieux le comprendre.

    12/05/2016
  • EPS cycle 4 - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
    EPS cycle 4 - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

    Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel", des séquences répondant aux enjeux de formation. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. De nouvelles mises en ligne complèteront régulièrement ces ressources.

    12/05/2016
  • Français cycle 3 -Le langage oral
    Français cycle 3 -Le langage oral

    Cette page propose des outils pédagogiques et didactiques ainsi que des apports scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Langage oral" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

    11/05/2016
  • Appel à commentaires du SDET v6.0
    Appel à commentaires du SDET v6.0

    La version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est publiée en appel à commentaires du 10 mai au 10 juin 2016 inclus.

    10/05/2016
  • Collèges 2016 : présenter la réforme
    Collèges 2016 : présenter la réforme

    Trois diaporamas présentent les changements de la rentrée 2016. Outils de communication sur les différents aspects de la réforme engagée dans les collèges, ils sont utilisables par les chefs d'établissement lors des temps d'information et d'échanges organisés pour les équipes pédagogiques, et lors de la présentation de la réforme du collège aux parents.

    06/05/2016
  • Bac 2016, des ressources pour préparer vos élèves au bac
    Bac 2016, des ressources pour préparer vos élèves au bac

    Préparez vos élèves avec les annales du bac et les ressources eduscol.

    06/05/2016
  • Portail de ressources en économie sociale et solidaire
    Portail de ressources en économie sociale et solidaire

    L'association ESPER met à disposition du monde éducatif sur son portail des contenus gratuits en économie sociale et solidaire (ESS) destinés à l'enseignement ou à l'autoformation. L'ESPER (L'Économie Sociale Partenaire de l'École de la République), association rassemblant 46 organisations de l'Économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) intervient dans le champ de l'École et de la communauté éducative. Elle communique via son portail un ensemble de ressources adaptées au contexte scolaire afin de sensibiliser les enseignants et les élèves à l'ESS qui se caractérise par « la non-lucrativité, la gestion désintéressée, la primauté de la personne sur le capital et la gestion démocratique ».

    04/05/2016
  • Ressources d'accompagnement éducation musicale C4
    Ressources d'accompagnement éducation musicale C4

    Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

    02/05/2016
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

    Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

    02/05/2016
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6  Page suivante Dernière page
Partager cet article
fermer suivant précédent