L'actualité d'éduscol

Suivez au quotidien l'actualité des sites du portail éduscol.

Rechercher

Résultats pour votre recherche : Article libre

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6  Page suivante Dernière page
Résultats 1 à 25 sur 1454
  • Portail de ressources en économie sociale et solidaire
    Portail de ressources en économie sociale et solidaire

    L'association ESPER met à disposition du monde éducatif sur son portail des contenus gratuits en économie sociale et solidaire (ESS) destinés à l'enseignement ou à l'autoformation. L'ESPER (L'Économie Sociale Partenaire de l'École de la République), association rassemblant 46 organisations de l'Économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) intervient dans le champ de l'École et de la communauté éducative. Elle communique via son portail un ensemble de ressources adaptées au contexte scolaire afin de sensibiliser les enseignants et les élèves à l'ESS qui se caractérise par « la non-lucrativité, la gestion désintéressée, la primauté de la personne sur le capital et la gestion démocratique ».

    04/05/2016
  • Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège
    Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

    Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

    02/05/2016
  • Ressources d'accompagnement éducation musicale C4
    Ressources d'accompagnement éducation musicale C4

    Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

    02/05/2016
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

    Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

    02/05/2016
  • Enseigner La Marsellaise à l'école primaire
    Enseigner La Marsellaise à l'école primaire

    Un enregistrement de l'hymne national par la Maîtrise de Radio France et les musiciens de l'Orchestre National de France mis à disposition des écoles et des établissements scolaires.

    29/04/2016
  • Arts de la rue
    Arts de la rue

    Le dispositif "MIX'ART à l'École" permet de développer, à travers des programmes et des outils socio-éducatifs fondés autour de la bande-dessinée et des arts de la rue, les valeurs républicaines essentielles du vivre-ensemble par le dialogue, la lecture, l'écriture et la pratique artistique en classe.

    29/04/2016
  • EPS cycle 4 - S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
    EPS cycle 4 - S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

    Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique", des séquences répondant aux enjeux de formation. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. De nouvelles mises en ligne complèteront régulièrement ces ressources.

    28/04/2016
  • L'enseignement de la défense dans les programmes
    L'enseignement de la défense dans les programmes

    L'enseignement de la défense est un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997 portant réforme du service national. Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense.

    27/04/2016
  • Les priorités de la rentrée scolaire 2016
    Les priorités de la rentrée scolaire 2016

    La circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 fixe les priorités de la rentrée 2016. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième.

    26/04/2016
  • Série STMG
    Série STMG

    Règlement d'examen et définitions d'épreuves de la série sciences et technologies du management et de la gestion

    25/04/2016
  • Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
    Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

    Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.

    25/04/2016
  • Histoire des Arts Lab
    Histoire des Arts Lab

    HdA Lab est né d'une collaboration entre l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) et le Département des Programmes Numériques (DPN). Cette interface innovante donne un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication via différents outils de navigation et de recherche.

    25/04/2016
  • Questionner l'espace et le temps
    Questionner l'espace et le temps

    Dans cet enseignement,  les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique . Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ».   Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (programme de cycle 2, 2015).

    22/04/2016
  • Convention de stage

    La convention de stage est obligatoire pour toute période en entreprise effectuée par un élève dans le cadre de sa formation, que cette période ait lieu en France ou à l'étranger.

    21/04/2016
  • Pixees: des ressources pour les sciences du numérique
    Pixees: des ressources pour les sciences du numérique

    Pixees est un espace de médiation scientifique collaboratif permettant à différents publics liés au monde éducatif de trouver des ressources, mais aussi d'échanger avec des scientifiques et de se tenir informé de l'actualité des sciences du numérique.

    20/04/2016
  • Les collections du musée de l'Éducation accessibles en ligne
    Les collections du musée de l'Éducation accessibles en ligne

    Le Musée national de l'Éducation (MUNAÉ) a mis en ligne 260 000 œuvres du patrimoine de l'enfance et de l'éducation.

    19/04/2016
  • Lettre Édu_Num Philosophie N°6
    Lettre Édu_Num Philosophie N°6

    Quand la technique sert à réfléchir sur la technique ... Cette Lettre Edu'Num propose des idées d'exercices en ligne pour travailler philosophiquement avec les élèves sur la notion de technique et des idées pour créer soi-même des exercices philosophiques en utilisant des outils numériques facilement disponibles et utilisables.

    19/04/2016
  • Les partenaires du Cerpep
    Les partenaires du Cerpep

    Le Cerpep organise avec ses entreprises partenaires des stages et visites d'entreprise pour des enseignants, des inspecteurs, des chefs d'établissement, des conseillers d'orientation afin de participer au rapprochement du monde économique et du monde éducatif.

    19/04/2016
  • EPS cycle 4  - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
    EPS cycle 4 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

    Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée", des séquences répondant aux enjeux de formation. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. De nouvelles mises en ligne complèteront régulièrement ces ressources.

    14/04/2016
  • Ressources maths cycle 4
    Ressources maths cycle 4

    Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 4 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d'activités à proposer en classe aux élèves. Elles ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

    12/04/2016
  • L'émancipation des femmes en France depuis 1945
    L'émancipation des femmes en France depuis 1945

    Le site Francetv Éducation met en ligne un webdocumentaire consacré à l'histoire des femmes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    12/04/2016
  • Dossier du Cnesco sur l'apprentissage de la citoyenneté
    Dossier du Cnesco sur l'apprentissage de la citoyenneté

    En avril 2016, à l'occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016 et afin d'éclairer l'état des avancées et réflexions dans l'école, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l'éducation à la citoyenneté à l'école.

    12/04/2016
  • La chaîne vidéo éducative de Bibliothèques Sans Frontières
    La chaîne vidéo éducative de Bibliothèques Sans Frontières

    Bibliothèques Sans Frontières a lancé une chaîne YouTube dédiée à l'éducation. De nombreuses vidéos sur des sujets variés ciblent un public d'élèves, collégiens, lycéens, étudiants et enseignants.

    11/04/2016
  • DNB 2017
    DNB 2017

    Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d'un examen terminal.

    08/04/2016
  • Enseignement technologique et professionnel
    Enseignement technologique et professionnel

    Les réseaux nationaux de ressources (RNR) pour l'enseignement technologique et professionnel ont pour objectif de proposer des ressources pédagogiques développées par des équipes d'enseignants et de formateurs.

    08/04/2016
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6  Page suivante Dernière page
Partager cet article
fermer suivant précédent