Bilan de l'orientation dans le second degré public

Présentation de l'analyse statistique 2003

30 Juin 2003

Bilan de l'orientation dans le second degré public
(chiffres de juin 2003 - avant procédure d'appel)

Une enquête concernant les élèves dans l'enseignement public est réalisée chaque année par la direction générale de l'Enseignement scolaire auprès des rectorats. Il s'agit de recenser les demandes d'orientation des familles par niveau et de les comparer aux décisions prononcées par les chefs d'établissements à l'issue des conseils de classe, avant la procédure d'appel. Cette enquête sert à suivre les politiques pédagogiques conduites par les responsables académiques. Elle permet de connaître les orientations vers la voie générale, technologique ou professionnelle. Elle s'appuie sur l'enquête identique réalisée par chaque recteur auprés de chaque établissement et renseignée pour chaque classe.

Le détail par classe est proposé dans les articles suivants :

D'une manière générale, on constate que le taux de redoublement décidé par les conseils de classe est beaucoup plus élevé que le taux demandé par les parents. Le niveau de ces taux est également variable selon le niveau d'enseignement et le sexe des élèves.

Les taux de passage à l'issue des classes de 6ème et de 4ème sont élevés car avec le redoublement c'est la seule voie d'orientation. On constate cependant des différences entre les demandes des parents et les décisions des conseils de classe avec une volonté de l'institution de donner davantage satisfaction aux demandes de filles (voir classe de sixième, de quatrième et de troisième générale).

En fin de troisième générale, le choix entre études courtes et études longues est posé. Les filles souhaitent davantage que les garçons une orientation vers des études plus longues et privilégient la voie générale et technologique. Les décisions des conseils de classe confirment globalement les demandes des familles (voir classe de 3ème générale). Après la seconde générale et technologique, le choix entre des études littéraires et scientifiques est posé. Les demandes de passage en première générale sont plus nombreuses pour les filles que pour les garçons alors que les garçons demandent davantage la voie technologique. Cependant, en première générale, les garçons se dirigent plus volontiers vers la série S que les filles. Ainsi, les filles préfèrent s'orienter vers des études littéraires alors que les garçons choisissent des études scientifiques. Ces demandes sont peu modifiées par les conseils de classe qui ne réduisent que légèrement les différences entre les garçons et les filles (voir classe de seconde générale et technologique).

S'agissant de l'appel des décisions des conseils de classe par les parents on constate que le nombre d'appels formulés augmente au fur et à mesure de la scolarité et que le taux de satisfaction est plus faible pour les classes de troisième et surtout de seconde (voir appel).

Mis à jour le 02 septembre 2009