L'égalité des filles et des garçons

Prix de la vocation scientifique et technique des filles

Archive - Dernière mise à jour le 19 novembre 2013

Le ministère en charge des droits des femmes et de l'égalité organise chaque année le "Prix de la vocation scientifique et technique des filles" à destination des élèves de terminales.

Diversification des choix scolaires des filles

L'objectif est la diversification des choix scolaires des jeunes filles : cette action veut les encourager à choisir des orientations où elles sont actuellement peu présentes.

Les filles connaissent en effet une meilleure réussite scolaire que les garçons. Elles sont aujourd'hui en moyenne plus diplômées qu'eux. Cependant, au moment de leur choix d'orientation, elles sont encore peu nombreuses à se diriger vers les filières et les écoles les plus valorisées sur le marché du travail. Elles restent ainsi minoritaires dans les formations à dominante scientifique et technologique.

Le prix, d'un montant de 1 000 €, récompense 650 jeunes filles qui font le choix de s'orienter, après le baccalauréat, vers une filière scientifique ou technologique de l'enseignement supérieur comptant moins de 40% de filles.

Mise en œuvre

L'information concernant le dossier, les dates de retrait et de dépôt, est disponible auprès de l' établissement scolaire ou des délégations régionales aux droits des femmes et à l'égalité.

Les candidatures sont examinées par des jurys régionaux, au regard du projet d'études et du projet professionnel de chaque jeune fille, de sa motivation ainsi que de son mérite.

Les prix sont attribués par le préfet de région.

Mis à jour le 19 novembre 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent