Enseignement général de la voie professionnelle

Ressources pour faire la classe en mathématiques et sciences physiques et chimiques

Éduscol propose des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre des programmes d'enseignement de mathématiques et de sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

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Détail des ressources en sciences physiques

Progressions en Sciences physiques et chimiques

Démarche d'investigation et démarche expérimentale d'interdisciplinarité

Exemples d'activité en sciences physiques et chimiques

Formation et évaluation

Orientations du programme de sciences physiques et chimiques

Détail des ressources en mathématiques

Orientations générales

Exemples d'activité en mathématiques

Exemples d'activité en statistique et probabilités

Exemples d'activité en algèbre et analyse

Exemples d'activité en géométrie

Exemples et outils d'évaluation en mathématiques (mise à jour novembre 2010)

Exemples et évaluation en statistique et probabilités

Exemples et évaluation en algèbre et analyse

Exemples et évaluation en géométrie

Compléments disciplinaires pour le professeur

Compléments en statistique et probabilités

Compléments en algèbre et analyse : approximation affine

Compléments en géométrie : à propos du sinus

Le principe de liberté pédagogique

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

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Mis à jour le 20 novembre 2017
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