Suivez-nous
Physique - chimie

Ressources pour les nouveaux programmes de seconde

Pour le programme de physique-chimie, elles sont constituées de fiches illustrant les trois thèmes du programme : la santé, la pratique du sport, et l'Univers.

Important

Pour accompagner dans les meilleurs délais la mise en place des nouveaux programmes de seconde générale et technologique, les ressources pour faire la classe sont publiées dans une édition provisoire. Les modifications d'édition porteront, pour l'essentiel, sur la forme.

Pour le programme de physique-chimie, elles sont constituées de fiches illustrant les trois thèmes du programme : la santé, la pratique du sport, et l'Univers.

Liste des fiches

La santé

  • Composition d'un médicament
  • Étiquette d'un médicament
  • Électrocardiogramme
  • Dosage de l'eau oxygénée
  • Extraction de la caféine
  • Différentes formulations de l'aspirine
  • Électroencéphalogramme
  • Étude d'une analyse de sang

Le sport

  • Photo-finish
  • Sports aériens
  • Pression et plongée
  • Parachutisme
  • Curling
  • Boisson isotonique
  • La valeur énergétique d'un fruit sec
  • Le dopage
  • Chimie et sport

L'Univers

  • La réfraction de la lumière
  • Une étoile bien mystérieuse
  • Objectif Mars : d'où partir ?
  • L'année de lumière
  • Peut-on vivre ailleurs que sur Terre ?
  • Pluton, une planète du système solaire ?

Le principe de liberté pédagogique

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

Mis à jour le 16 août 2012
Partager cet article