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Histoire-géographie-éducation civique-ECJS

Ressources pour l'éducation civique, juridique et sociale au lycée général

Les nouveaux programmes d'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale de la classe de seconde et de première de la voie générale, parus au Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010 et au Bulletin officiel spécial n°21 du 26 mai 2011, entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.

Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Ces fiches sont téléchargeables dans leur ensemble ou à l'unité. Si un tirage papier vous semble indispensable, pensez à utiliser le mode recto-verso, plus économe.

Classe de seconde 

L'État de droit

Introduction - Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Thème 1 - Droit et vie en société

Thème 2 - Le citoyen et la loi

Thème 3 - Le citoyen et la justice

Classe de première

Vivre dans une société démocratique : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense

Thème 1 (obligatoire) - Les institutions de la République

Thème 2 (au choix)- La représentation et la démocratie d'opinion

Thème 3 (au choix) - L'engagement politique et social

Thème 4 (obligatoire) - La nation, sa défense et la sécurité nationale

Classe terminale

Questions de société

Thème 1 : La bioéthique

Thème 2 : Pluralismes des croyances et des cultures dans une république laïque

Thème 3 : Argent et société

Thème 4 : Violence et société



 


Le principe de liberté pédagogique

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

Mis à jour le 02 novembre 2012
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