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TRaAM 2016-2017

120 projets ont été retenus à l'issue de l'appel à projets pour les TRaAM 2016-17. Les projets ont été organisés selon six thèmes transversaux qui permettront de produire une synthèse par thème avec des exemples dans les disciplines. Les exemples de séquences pédagogiques sont publiés sur éduscol/Edu'base.

Tous les projets des TRAAM 2016-2017 par académies

Présentation des six thèmes transversaux

Mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique

 Plusieurs disciplines, notamment les mathématiques et la technologie,  ont choisi de travailler sur la manière de mobiliser le numérique dans des apprentissages inter-disicplinaires.  Les démarches collaboratives,  de co-construction de savoirs, de partage de données, sont bien sûr particulièrement visées. La production dans des formats numériques permettra d'aborder toutes les compétences liées à la publication sur internet.

Mise en activité des élèves avec le numérique

Comment les équipes d'enseignants s'appuient-elles sur l'éco-système numérique (nouveaux services et ressources en particulier) pour mettre les élèves en activité ? A cet égard le développement/le recours de plus en plus développé à la « classe inversée » est intéressant. Il témoigne en effet de la recherche de modalités de travail plus actives pour que les élèves s'engagent dans le travail. La disponibilité du numérique (contenus, outils et services), permet une  répartition plus aisée entre le travail en classe, hors de la classe et de l'établissement. Comment les enseignants se saisissent-ils de ces possibilités ? Comment l'établissement, dans sa globalité s'organise-t-il pour améliorer les conditions de travail des élèves?

Différenciation et la continuité des apprentissages avec le numérique

"Le numérique favorise et facilite la différenciation". Les travaux académiques mutualisés s'attacheront à définir les conditions qui permettent de valider cette affirmation. Adaptation des supports (pour les élèves souffrant d'un handicap par exemple), variété des écrits, variété des productions des élèves... comment permettre des parcours d'apprentissage adaptés  aux caractéristiques de chacun mais également aider les élèves à  développer des stratégies pour apprendre dans des situations individuelles ou collectives. Les TraAM intègrent le 1er degré, ce qui permettra d'interroger les modalités de travail avec le numérique qui permettent la continuité des apprentissages au cycle 3.

Création numérique

Un sujet particulièrement ouvert qui permettra aux équipes pluri-disciplinaires engagées dans l'option ICN ou l'enseignement d'exploration en 2nd, dans les EPI, de montrer comment on engage des élèves dans un projet de création numérique. Les projets retenus mettent en lumière des projets très originaux et très "créatifs" !

Education aux médias et à l'information

Au coeur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des programmes des disciplines, de l'EMC, l'éducations aux médias et à l'information constitue pour la 3ème année un thème phare des TraAM. Si un groupe de travail mutualisé est  spécifiquement  consacré à l'EMI, l'EMI traverse également l'ensemble des groupes. Des  scénarios pédagogiques ont été produits et sont disponibles sur EDU'base dans toutes les disciplines. On signalera particulièrement la matrice EMI de l'académie de Toulouse, élaborée en 2014-15 dans le cadre des TraAM, ce document fait référence pour la mise en place d'un éducation aux médias concertée dans les établissements. 

Voir aussi le dossier EMI

Incidence du numérique sur les espaces et les temps d'apprentissage

La disponibilité du numérique (contenus, outils et services), permet une répartition plus aisée entre le travail en classe, hors de la classe et de l'établissement. Comment les enseignants se saisissent-ils de ces possibilités ? Comment l'établissement, dans sa globalité s'organise-t-il pour améliorer les conditions de travail des élèves? cette question intéresse tous les acteurs de l'Ecole et impacte les réflexions sur l'architecture et le mobilier.

Voir aussi le dossier Archicl@sse

Mis à jour le 17 juillet 2017
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