Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    École - collège    Cycle 4    Des signaux pour observer et communiquer

École - collège

Des signaux pour observer et communiquer

  • Le chat et le soleil Nouvelle fenêtre

    À partir du texte du poème de Maurice Carême et de documents, l'activité propose de porter un regard scientifique sur le poème. Les élèves devront notamment proposer et mener une expérience permettant d'expliquer certains vers du texte.

    Académie de Strasbourg
  • L'Année-Lumière Nouvelle fenêtre

    (Archive .zip, environ 16 Mo)

    C'est une activité documentaire qui possède une version capsule vidéo liée à un QCM évalué en temps réel.

    Académie de Martinique
  • Mesure de la vitesse du son Nouvelle fenêtre

    (Archive .rar, environ 17,3 Mo)

    C'est une activité expérimentale qui permet de déterminer la vitesse du son simplement avec des écouteurs et le logiciel Audacity.

    Académie de Martinique
  • Qu'entendent les animaux? Nouvelle fenêtre

    Cette ressource relative aux sons audibles et à leurs fréquences se déroulera après que les élèves aient étudié la notion de fréquence et son lien avec la perception du son et effectué quelques calculs de fréquences.

    Académie de Strasbourg
  • Les signaux périodiques Nouvelle fenêtre

    Cycle 4-3ème : Les signaux périodiques. Évaluer la fréquence cardiaque d'un patient et en déduire son état de santé. Séquence permettant d'initier les élèves de collège à la démarche de résolution de problème dans la continuité de la formation scientifique dispensée au lycée.

    Académie d'Orléans-Tours
  • La bougie dansante Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 255 ko)

    Cette ressource s'inscrit au début de la progression sur la partie des signaux sonores en classe de 5ème. Elle a pour objectif de faire découvrir à l'élève la nécessité d'un milieu matériel pour une propagation sonore.

    Académie de Strasbourg
  • Une sonnerie que seuls les moins de 25 ans peuvent entendre ! Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 562 ko)

    Cette ressource est une tâche complexe relative à la notion de fréquence des sons : sons audibles et ultrasons. Elle pourra s'utiliser une fois que les élèves auront étudié la notion de fréquence et de son influence sur les sons ou en approche de cette notion.

    Académie de Strasbourg
  • Retrouve la bonne note ! Nouvelle fenêtre

    Cette ressource permet aux élèves de découvrir les caractéristiques des sons et un lien avec l'acoustique musicale.

    Académie de Strasbourg
  • Communiquer en temps de guerre Nouvelle fenêtre

    Une activité basée sur l'interprétation d'un signal en morse audio. L'élève abordera ensuite le morse lumineux et proposera un schéma de montage de circuit électrique permettant de simuler le principe de la lampe Aldis sur les bateaux de guerre.

    Académie de Strasbourg
  • Des ombres menaçantes Nouvelle fenêtre

    Cette ressource est une démarche d'investigation qui exploite la propagation rectiligne de la lumière ainsi que le modèle du rayon lumineux. Elle s'inscrit donc dans la partie « Des signaux pour observer et communiquer » dans le sous-thème des signaux lumineux.

    Académie de Strasbourg
  • Communiquer dans l'Antiquité Nouvelle fenêtre

    Cette ressource relative à la transmission d'une information par des signaux lumineux est une activité documentaire destinée à des élèves de fin de niveau 5è ou début 4è. Elle décrit l'épisode de la transmission du message relatif à la bataille de Marathon. Différenciation : Des aides sont proposées en annexe et peuvent être données aux élèves en fonction de leurs besoins. Un texte de départ plus court peut également être envisagé pour des élèves en difficultés.

    Académie de Strasbourg
  • Le son pour construire une image Nouvelle fenêtre

    Cette ressource relative à la découverte d'une application des ultrasons est une activité documentaire permettant de comprendre ce qu'est une échographie. Elle permettra aussi d'aborder les rayons X et de comparer différents types de signaux et leur influence sur la santé

    Académie de Strasbourg
  • Manipulations avec une fibre optique Nouvelle fenêtre

    Le document présente une série de manipulations réalisables avec des fibres optiques.

    Académie de Strasbourg
  • Livret Audacity avec des activités Nouvelle fenêtre

    Un guide d'utilisation du logiciel avec des activités adaptées aux nouveaux programmes de collège.

    Académie de Strasbourg
  • L'éruption du Tavurvur Nouvelle fenêtre

    Cette ressource relative à la comparaison entre vitesse du son et vitesse de la lumière correspond à une activité réalisée en autonomie complète par un élève de quatrième. Elle se présente sous la forme d'un formulaire Google doc (ou Moodle le cas échéant). Elle peut être donnée comme travail à la maison, ou être réalisée en classe en salle informatique (avec casques audio).

    Académie de Strasbourg
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4

    Académie de Limoges