Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    École - collège    Cycle 4    Des signaux pour observer et communiquer

École - collège

Des signaux pour observer et communiquer

  • Le Son, propagation et vitesse  Nouvelle fenêtre

    Ce parcours permet l'introduction de la partie « signaux sonores » du thème « des signaux pour observer et communiquer » du cycle 4 en utilisant des ressources numériques innovantes permettant de favoriser la pédagogie active.
    Zone académique : Guadeloupe
  • Des ondes qui commandent ! Nouvelle fenêtre

    Activité expérimentale relative à la découverte de rayonnements invisibles pour l'œil humain. Elle sera l'occasion de montrer l'utilisation de ces rayonnements dans la transmission d'une information, grâce à l'exemple du fonctionnement d'une télécommande infrarouge.
    Zone académique : Strasbourg
  • Utiliser une tablette en acoustique Nouvelle fenêtre

    Ce TP tournant permet d'aborder la partie acoustique en intégrant l'usage du numérique. Il met en évidence les plus-values apportées
    Zone académique : Orléans-Tours
  • Utilisation es ressources Maskott-sciences autour du thème "Des signaux pour observer et communiquer" Nouvelle fenêtre

    Séquence en classe de 4e sur le thème des signaux pour observer et communiquer avec utilisation de tablettes pour accéder aux ressources de la banque Maskott Sciences.
    Zone académique : Paris
  • Le chat et le soleil Nouvelle fenêtre

    À partir du texte du poème de Maurice Carême et de documents, l'activité propose de porter un regard scientifique sur le poème. Les élèves devront notamment proposer et mener une expérience permettant d'expliquer certains vers du texte.
    Zone académique : Strasbourg
  • L'Année-Lumière Nouvelle fenêtre

    C'est une activité documentaire qui possède une version capsule vidéo liée à un QCM évalué en temps réel.
    Zone académique : Martinique
  • Mesure de la Vitesse du Son Nouvelle fenêtre

    C'est une activité expérimentale qui permet de déterminer la vitesse du son simplement avec des écouteurs et le logiciel AUDACITY.
    Zone académique : Martinique
  • Qu'entendent les animaux? Nouvelle fenêtre

    Cette ressource relative aux sons audibles et à leurs fréquences se déroulera après que les élèves aient étudié la notion de fréquence et son lien avec la perception du son et effectué quelques calculs de fréquences.
    Zone académique : Strasbourg
  • Les signaux périodiques Nouvelle fenêtre

    Cycle 4-3ème : Les signaux périodiques. Evaluer la fréquence cardiaque d'un patient et en déduire son état de santé. Séquence permettant d'initier les élèves de collège à la démarche de résolution de problème dans la continuité de la formation scientifique dispensée au lycée.
    Zone académique : Orléans-Tours
  • La bougie dansante Nouvelle fenêtre

    Cette ressource s'inscrit au début de la progression sur la partie des signaux sonores en classe de 5ème. Elle a pour objectif de faire découvrir à l'élève la nécessité d'un milieu matériel pour une propagation sonore.
    Zone académique : Strasbourg
  • Une sonnerie que seuls les moins de 25 ans peuvent entendre ! Nouvelle fenêtre

    Cette ressource est une tâche complexe relative à la notion de fréquence des sons : sons audibles et ultrasons. Elle pourra s'utiliser une fois que les élèves auront étudié la notion de fréquence et de son influence sur les sons ou en approche de cette notion.
    Zone académique : Strasbourg
  • Retrouve la bonne note! Nouvelle fenêtre

    Cette ressource permet aux élèves de découvrir les caractéristiques des sons et un lien avec l'acoustique musicale.
    Zone académique : Strasbourg
  • Communiquer en temps de guerre Nouvelle fenêtre

    Une activité basée sur l'interprétation d'un signal en morse audio. L'élève abordera ensuite le morse lumineux et proposera un schéma de montage de circuit électrique permettant de simuler le principe de la lampe Aldis sur les bateaux de guerre.
    Zone académique : Strasbourg
  • Des ombres menaçantes Nouvelle fenêtre

    Cette ressource est une démarche d'investigation qui exploite la propagation rectiligne de la lumière ainsi que le modèle du rayon lumineux. Elle s'inscrit donc dans la partie « Des signaux pour observer et communiquer » dans le sous-thème des signaux lumineux.
    Zone académique : Strasbourg
  • Communiquer dans l'Antiquité Nouvelle fenêtre

    Cette ressource relative à la transmission d'une information par des signaux lumineux est une activité documentaire destinée à des élèves de fin de niveau 5è ou début 4è. Elle décrit l'épisode de la transmission du message relatif à la bataille de Marathon. Différenciation : Des aides sont proposées en annexe et peuvent être données aux élèves en fonction de leurs besoins. Un texte de départ plus court peut également être envisagé pour des élèves en difficultés.
    Zone académique : Strasbourg
  • Le son pour construire une image Nouvelle fenêtre

    Cette ressource relative à la découverte d'une application des ultrasons est une activité documentaire permettant de comprendre ce qu'est une échographie. Elle permettra aussi d'aborder les rayons X et de comparer différents types de signaux et leur influence sur la santé
    Zone académique : Strasbourg
  • Manipulations avec une fibre optique Nouvelle fenêtre

    Le document présente une série de manipulations réalisables avec des fibres optiques.
    Zone académique : Strasbourg
  • Livret Audacity avec des activités Nouvelle fenêtre

    Un guide d'utilisation du logiciel avec des activités adaptées aux nouveaux programmes de collège.
    Zone académique : Strasbourg
  • L'éruption du Tavurvur Nouvelle fenêtre

    Cette ressource relative à la comparaison entre vitesse du son et vitesse de la lumière correspond à une activité réalisée en autonomie complète par un élève de quatrième. Elle se présente sous la forme d'un formulaire Google doc (ou Moodle le cas échéant). Elle peut être donnée comme travail à la maison, ou être réalisée en classe en salle informatique (avec casques audio).
    Zone académique : Strasbourg
  • Exemples de progression cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de cinq exemples de progression au cycle 4
    Zone académique : Limoges