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Ouverture à l'international

  • Projets eTwinning Nouvelle fenêtre

    eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants de 33 pays participants la possibilité d’entrer en contact et de mener des projets d’échange et de coopération à distance avec leurs élèves grâce à une plateforme sécurisée et gratuite. Toutes les disciplines de tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au lycée, peuvent s’inscrire dans ces projets élaborés en collaboration avec un ou plusieurs partenaires.

    eTwinning
  • « Elements of Science - Lighting up learning across Europe » (exemple de projet eTwinning) Nouvelle fenêtre

    Eric Vayssié, collège Antonin-Perbosc, Lafrançaise, académie de Toulouse
    Il s'agit d'un projet qui s'est déroulé sur deux années scolaires et auquel ont participé
    des élèves de sept pays : France, Espagne, Italie, Écosse, Roumanie, Slovénie et Slovaquie.
    Les élèves ont pu apprécier l'importance des sciences dans leur vie quotidienne à travers cinq grands thèmes : la lumière, le son, l'eau, le jardin, et la météorologie.
    Le but était de promouvoir l'enseignement des sciences en les rendant accessibles et attractives. Les partenaires ont proposé et mis en ligne de nombreuses expériences, des plus simples aux plus complexes, afin d’éveiller la curiosité scientifique des autres participants.

    Plateforme TwinSpace
  • Scientix – The community for science education in Europe Nouvelle fenêtre

    Communauté de l’enseignement scientifique en Europe, Scientix a été créée pour faciliter la diffusion et le partage réguliers de savoir-faire et de meilleures pratiques dans l'enseignement scientifique à travers les pays de l'Union européenne.
    Scientix rassemble des matériaux d'enseignement et des rapports de recherche issus des projets d'enseignement scientifique européens.
    L’idée est née du souhait de la Commission européenne de promouvoir davantage les méthodes d’enseignement des sciences basées sur l’expérimentation, au primaire et au secondaire.
    Le portail Scientix propose :
    - une banque de ressources provenant de différents projets européens, facilement accessibles grâce à un système de filtre par pays ou programme, thème, groupe cible etc. ;
    - des rapports sur les sciences ;
    - un forum et une salle de chat ;
    - des cours de formation (Moodle pour les débutants) ;
    - des événements ponctuels (conférences, ateliers).

    Scientix
  • iTEC – Designing the future classroom Nouvelle fenêtre

    iTEC est un projet dont l’objectif est de tester des scénarios pédagogiques dans des classes de différents pays européens.
    Ce projet comprend deux dimensions :
    - la conception de scénarios très ouverts, mettant en place des pédagogies innovantes. Ces scénarios font largement appel aux Tice. Les enseignants choisissent les activités et outils correspondant le mieux à leur progression et à leurs objectifs ;
    - le développement de technologies support, qui facilitent la sélection des éléments pédagogiques les plus pertinents et les plus adaptés à chaque classe.
    iTEC est un projet financé par la Commission européenne.
    Il est coordonné par l’association European Schoolnet et mis en œuvre, en France, par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) pour le compte de la direction générale de l'Enseignement scolaire (sous-direction A3).

    Réseau Canopé
  • Exemples de scénarios iTEC : "Concevoir une simulation en physique" et "Créer un projet" Nouvelle fenêtre

    Projets menés par Rémy Besset, professeur de sciences physiques, en classe de 3e (18 élèves), collège Edmond Rostand – La Ravoire, académie de Grenoble.

    Réseau Canopé
  • Exemple de scénario iTEC en physique : les élèves créent des ressources en sciences (PDF, environ 288 ko) Nouvelle fenêtre

    Projet mené par David Latouche, professeur de sciences physiques en 1re S, lycée Saint-Exupéry – Mantes-La-Jolie, académie de Versailles.
    Projet iTEC phase 2 (mars-juin 2012)
    Outils: ENT Lilie, Bubll.us, EtherPad, TeamUP, BigBlueButton, You Tube, Smartphone, Webcam, caméra de poche.
    Le but de ce projet pédagogique est de faire réaliser des tutoriels vidéo par les élèves pour expliquer "comment réaliser une solution aqueuse en ions de concentration donnée par dissolution ou dilution".
    Team up est utilisé pour former 4 groupes de 4 élèves. La collaboration se fait au sein de la classe, les élèves effectuent leurs recherches sur internet et utilisent leurs Smartphones pour filmer.
    Team up est aussi utilisé pour mener la réflexion orale et la réalisation des commentaires audio.
    Un storyboard est réalisé, critiqué puis finalisé.
    Bubbl.us permet de réaliser la time-line. La production se fait en séance de TP. Les enregistrements ne doivent pas dépasser une minute, un tutoriel est réalisé pour chaque étape importante de la préparation de la solution (environ quatre) et l’ensemble des tutoriels est déposé sur youtube.

    Réseau Canopé