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Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Outils nomades - manuels numériques (2012-2013)

Présentation

Cette année, les TraAM portent sur deux thèmes de travail :

  • usages pédagogiques des outils nomades (Smartphone, tablette, e-book etc)
  • usages des manuels numériques

L’objectif de ces travaux est de produire des scénarios pédagogiques, accompagnés d’exemples d’usages, testés auprès des élèves.

Les scénarios produits sont présentés suivant une structure commune afin d’en faciliter la lisibilité. Parmi les rubriques communes à tous les scénarios, l’une d’elles met en garde des éventuels freins à la mise en œuvre du scénario, une autre propose alors des pistes qui peuvent être suivies, et enfin, la dernière rubrique souligne quels sont les apports, pour les élèves comme pour l'enseignant de l’application du scénario.

Les exemples d’usage permettent d’illustrer avec une situation pratique d’enseignement la mise en œuvre du scénario. Le lecteur pourra consulter les exemples d’usage d’un scénario donné en suivant les liens vers les sites académiques. Les académies sont invitées à utiliser les scénarios des TraAM pour produire d’autres exemples d’usages et les publier sur leur site.

Bilan

Aix-Marseille

Scénario 1 : usages pédagogiques de l’appareil photo intégré aux Smartphones

Il s’agit de réaliser des photos numériques des dispositifs et montages expérimentaux et de les mutualiser sur un espace numérique partagé. Elles constituent alors une banque de ressources mutualisées. Ces photos peuvent être intégrées au compte-rendu du TP, elles peuvent aussi être simplement annotées.

Scénario 1 (PDF - environ 433 ko)

Exemple d'usage du scénario 1 (PDF - environ 1,7 Mo)

Scénario 2 : usages pédagogiques du dictaphone intégré aux Smartphones

A la fin de chaque partie du cours, des élèves se portent volontaires pour faire un résumé oral à partir d’une fiche écrite ou d’une carte mentale réalisées en amont. Les résumés oraux sont mutualisés sur un espace numérique partagé. Ils contribuent à enrichir un espace mutualisé pour la classe et servent pour les révisions qui précèdent les DS et les examens. 

Scénario 2 (PDF - environ 432 ko)

Exemple d'usage du scénario 2 (PDF - environ 1,2 Mo)

Scénario 3 : usages pédagogiques du Smartphone, fonctionnalité « boitier de vote »

Ce scénario utilise une fonctionnalité «boitier de vote» des Smartphones, mise à disposition par une application gratuite qui permet de faire des questionnaires en ligne. 

Scénario 3 (PDF - environ 433 ko)

Exemple d'usage du scénario 3 (PDF - environ 548 ko)

Scénario 4 : usage pédagogique du manuel numérique professeur.

Ce scénario propose une façon d’utiliser les ressources du manuel numérique professeur pour construire des parcours de remédiation à mettre en œuvre seul ou en groupe. 

Scénario 4 (PDF - environ 450 ko)

Exemple d'usage du scénario 4 (PDF - environ 555 ko)

Lille

Scénario 1 : découverte de situations physiques hors de la classe

Scénario dans lequel  la tablette est utilisée comme un outil qui permet à l’élève de garder  la trace d’un phénomène physique ou chimique observé à l’extérieur de la classe. Dans le cadre d’un exercice, tous les élèves réalisent à l’aide d’une tablette ou d’un Smartphone, hors de l’établissement une ou plusieurs photographies d’une situation illustrant une notion qui a été abordée en classe. Cette photographie sera annotée en utilisant une application dédiée. Le travail réalisé peut être déposé  sur l’ENT ou intégré au cours de l’élève.

Scénario 1 (PDF - environ 431 ko)

Scénario 2 : usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie dans et hors de la classe

Le scénario proposé s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie « active » de l’enseignement des sciences qui valorise l’interactivité, la coopération, la prise d’initiative en permettant aux élèves :

  • d'accéder à leur ENT et à des ressources documentaires aux moments opportuns, de mutualiser leurs observations et travaux de groupe, de travailler en classe entière sur leurs productions individuelles à l’aide du TNI, et d’enrichir leurs traces écrites de données réelles et personnelles ;
  • de confronter des concepts scientifiques étudiés en classe à des situations réelles rencontrées lors de sorties, et en sens inverse de s’appuyer sur ces situations réelles lors des cours.

Scénario 2 (PDF - environ 355 ko)

Exemple d'usage du scénario 2 

Nancy-Metz

Scénario 1 : usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie pour réaliser un compte rendu de TP enrichi

Élaborer une notice d'utilisation ou un compte rendu enrichi à partir de photos numériques réalisées par les élèves.

Scénario 1 (PDF - environ 431,5 ko)

Scénario 2 : usage du manuel numérique

En salle, le professeur réalise une expérience et en donne une explication orale. En autonomie en salle informatique ou à la maison, l'élève retrouve la vidéo de l'expérience vue en classe et consolide ce qu'il a vu en répondant à un questionnaire puis en faisant des exercices du manuel numérique.

Scénario 2 (PDF - environ 347 ko)

Scénarios et exemples d'usage (académie de Nancy-Metz)

Nantes

Scénario 1 : usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie pour réaliser un compte rendu de TP enrichi

Élaborer une notice d'utilisation ou un compte rendu enrichi à partir de photos numériques réalisées par les élèves.

Scénario 1 (PDF - environ 616 ko)

Scénario 2 : usage du manuel numérique

En salle, le professeur réalise une expérience et en donne une explication orale. En autonomie en salle informatique ou à la maison, l'élève retrouve la vidéo de l'expérience vue en classe et consolide ce qu'il a vu en répondant à un questionnaire puis en faisant des exercices du manuel numérique.

Scénario 2 (PDF - environ 439 ko)

Scénarios et exemples d'usage (académie de Nantes)

Paris

Scénario 1 : une démarche expérimentale pour répondre à une problématique hors de la classe.

Des élèves conçoivent un protocole et mettent en œuvre des compétences expérimentales, hors de l’établissement, afin de répondre à une problématique formulée avec l’enseignant. Le Smartphone permet de prendre des films, des photos ou des enregistrements sonores afin de rendre compte des résultats, mais aussi d’exploiter quantitativement les expériences réalisées. La démarche et les résultats sont présentés par les élèves à la classe en une dizaine de minutes.  

Scénario 1 (PDF - environ 526 ko)

Scénario 2 : découverte de situations physiques hors de la classe

Tous les élèves réalisent, à l’aide de Smartphones, hors de l’établissement des  enregistrements (images, vidéo ou audio) de manipulations très simples ou de situations réelles de la vie courante qui illustrent une notion qui sera abordée en classe. Les résultats, qui sont envoyés à l’enseignant et vérifiés, sont utilisés comme introduction, situations déclenchantes ou activité de découverte. 

Scénario 2 (PDF - environ 428 ko)

Scénario 3 : mesures physiques hors de la classe

Les élèves réalisent, à l’aide de Smartphones, des enregistrements (audio ou vidéo) de manipulations modestes ou de situations physiques de la vie courante reprenant des notions abordées en classe. Ces enregistrements sont exploités à l’aide de logiciels et les résultats communiqués sous forme informatique à l’enseignant. 

Scénario 3 (PDF - environ 428 ko)

Scénarios et exemples d'usage (académie de Paris)

Rennes

Scénario 1 : usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie en classe dans une démarche d'investigation

Mise en commun des documents numériques obtenus par des groupes d'élèves, afin de répondre à une problématique initiale.

Scénario 1 (PDF - environ 430 ko)

Exemple d’usage du scénario 1 :

Scénario 2 : usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie dans la classe comme outil de partage de documents et/ou de remédiation

Réaliser un document numérique : vidéos  de présentations orales  d’élèves, fichiers audio, images, textes  dans  un groupe classe puis partager les contenus dans un autre groupe, les étudier, procéder à une analyse critique en les commentant en retour. Le document final est déposé sur un ENT.

Scénario 2 (PDF - environ 442 ko)

Exemples  d’usage du scénario 2 :

Strasbourg

Scénario 1 : usage pédagogique du manuel numérique à travers un ENT

Ce scénario propose des idées d’activités à réaliser à l’aide  d’un manuel numérique accessible à travers l’ENT.

Scénario 1 (PDF - environ 443 ko)

Scénario 2 : usage pédagogique du manuel numérique et plateforme d’E-learning

Dans les ENT, se développent les plateformes pédagogiques permettant de créer des cours contenant des ressources multimédia, des exercices interactifs, … et  surtout de suivre la participation et les activités de chaque apprenant. Est-il possible d’utiliser le manuel numérique comme support aux activités d’E-learning?

Scénario 2 (PDF - environ 371 ko)

Toulouse

Scénario 1 : usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie pour enrichir une visite/exposition scientifique

Accéder à des contenus permettant d'enrichir une visite d'exposition ou d'un musée scientifique (audio, vidéo, simulations, questionnaires interactifs).  Réaliser une visite active en produisant un compte rendu de la visite à partir de prises de notes, photos réalisées durant la visite sur la tablette.

Scénario 1 (PDF - environ 590 ko)

Exemple d'usage du scénario 1 (académie de Toulouse)

Scénario 2 : usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie pour réaliser une présentation orale scientifique

Comment la tablette permet-elle de simplement réaliser des productions orales par les élèves et en quoi peut-elle se substituer à des productions écrites plus classiques pour certaines activités comme la résolution d'un exercice ?

Scénario 2 (PDF - environ 454 ko)

Exemple d'usage du scénario 2 (académie de Toulouse)

Scénario 3 : usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie pour réaliser et exploiter des vidéos de mouvements

Comment la tablette, si elle dispose d’une caméra et d’un logiciel de pointage vidéo, permet-elle de réaliser et d'exploiter très facilement des enregistrements vidéo réalisés dans et/ou en dehors de la classe ?

Scénario 3 (PDF - environ 454 ko)

Exemple d'usage du scénario 3 (académie de Toulouse)

Scénario 4 : usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie pour réaliser une évaluation diagnostique/formative avec exploitation directe en classe

Comment la tablette peut-elle se transformer en outil d'évaluation (analogue à un boitier de vote) pour réaliser une évaluation diagnostique ou formative en classe ?

Scénario 4 (PDF - environ 428 ko)

Exemple d'usage du scénario 4 (académie de Toulouse)

Constitution du groupe de travail national

L’ensemble du projet est conduit et mené à bien par le groupe de travail suivant :

  • M. Frédéric Thollon (IGEN) ;
  • le groupe d’experts de la DGESCO, bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques  : Senem Kilic, Christine Trabado,  Raphaël Spira ;
  • les académies impliquées :  
    • Aix-Marseille : Mme Martens (prof. référent) ; M. Habert (IA-IPR) ;
    • Lille : Mme Groux et M. Bouchafa (prof. référents) ; Mme Roy Ledoux et M. Denise (IA-IPR) ;
    • Nancy-Metz : M. Raoul (prof. référent) ; Mme Trossat (IA-IPR) ;
    • Nantes: Mme Basset-Jusseaume (prof. référent) ; M. Prieur (IA-IPR) ;
    • Rennes : Mme Allier (prof. référent) ; M. Cagnard (IA-IPR) ;
    • Paris : M. Jury (prof. référent) ; M. Azan (IA-IPR) ;
    • Strasbourg : M. David (prof. référent) ; M. Neiss (IA-IPR) ;
    • Toulouse : M. Blanqui (prof. référent) ; M. Marchou (IA-IPR).