Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Travaux académiques mutualisés (TraAM)    Accompagnement d'une ressource numérique (2008-2009)

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Accompagnement d'une ressource numérique pour un usage en autonomie des élèves (2008-2009)

L'année 2008-2009, première du cycle de deux ans consacré à l'accompagnement d'une ressource numérique pour un usage en autonomie des élèves, a permis l'élaboration de ressources accompagnées issues d'une réflexion minutieuse et d'incessants échanges entre différents groupes académiques.

Qu'est-ce qu'une ressource accompagnée ?

Une ressource accompagnée est une ressource pédagogique en ligne constituée d'une ressource numérique ; de consignes à destination des enseignants ou accompagnateurs; d'une fiche d'usage à destination des élèves; d'exercices interactifs permettant de l'évaluation diagnostique, formative ou sommative et de liens proposant dune ouverture vers de la culture scientifique.

La ressource pédagogique s'adresse directement aux élèves qui travaillent en autonomie d'après les consignes données au préalable par leur professeur. Un document de travail en ligne les guide pas à pas et constitue à la fin du parcours la trace écrite après impression.

Deux axes de travail complémentaires

  • Axe 1 : Des pistes pour accompagner une ressource numérique  pour un usage en autonomie.
  • Axe 2 : Analyser l’intérêt et les difficultés des usages testés en liaison avec la classe.

Les travaux se sont déroulés en trois temps :

  • structuration de l'accompagnement pédagogique permettant aux élèves d'utiliser en autonomie les ressources numériques,
  • réalisation de quelques accompagnements pédagogiques par les groupes de travail académiques,
  • expérimentation auprès des élèves et analyse des plus-values en rapport avec les usages testés.

La réunion nationale regroupant les professeurs référents et les interlocuteurs académiques a permis de présenter les travaux réalisés par les groupes académiques, de dresser le bilan de l'année et d'ajuster l'orientation des travaux pour l'année 2009-2010.

Une action qui favorise les échanges entre les groupes de travail académiques

Dès la réunion de lancement organisée début octobre 2008, les groupes académiques se sont accordés sur une démarche commune : trame d'accompagnement, binomages des académies, échanges et relecture, tests.

Conformément au cahier des charges, les accompagnements élaborés par les groupes académiques ont été échangés d'une académie à l'autre pour effectuer un travail de relecture en profondeur.

Cependant, cette nouvelle démarche qui consistait à accompagner une ressource numérique n'a pas laissé suffisamment de temps à l'évaluation de l'apport des ressources accompagnées pour des élèves travaillant dans un cadre d'autonomie.

Travaux et calendrier

  • Octobre 2008 : choix des chapitres; choix des ressources numériques.
  • Novembre 2008 : réalisation de l'accompagnement pédagogique; mise en œuvre de la démarche commune.
  • Décembre 2008 - janvier 2009 : relecture par binômes.
  • Janvier 2009 : ajustements de la démarche d'accompagnement- réunions de travail à distance (visio-conférences).
  • Février - mars 2009 : accompagnement d'un second chapitre par académie;  réunions de travail à distance (visio-conférences).
  • Avril - mai 2009 : synthèse sur les usages des ressources accompagnées; présentation à la réunion nationale des interlocuteurs académiques
  • Juin 2009 : bilan annuel, mise en ligne des productions, indexations.