Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Réseau et animation nationale

Réseau et animation nationale

Le développement des usages pédagogiques du numérique dans l'enseignement secondaire est une des priorités affichées du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Animation nationale

Pour répondre à cet objectif, un dispositif d'animation nationale en physique chimie a été mis en place. L'animation de réseaux permet la mise en valeur des productions des enseignants en académie ainsi que l'expérimentation de nouvelles pratiques. Ce dispositif s'appuie sur :

  • un réseau d'interlocuteurs académiques ;
  • un groupe de réflexion et d'expérimentation impliqué dans une action spécifique, « TICE en sciences physiques et chimiques ».

   

Réseau des interlocuteurs académiques

Dans chaque académie,  un interlocuteur est désigné par le recteur, sur proposition du délégué académique au numérique (DAN) et des corps d'Inspection.

Cet interlocuteur académique pour le numérique (IAN, précédemment IATICE) travaille au sein du groupe disciplinaire académique sous la responsabilité de l'Inspection. Il synthétise les travaux de son académie, fait remonter l'expression des besoins vers le niveau national et contribue à la réflexion sur la prise en compte des projets nationaux ou académiques.

Des réunions annuelles permettent aux interlocuteurs académiques de procéder à des échanges directs, tant sur les travaux menés dans les académies et au niveau national, que sur des perspectives de travail en commun.

Le travail coopératif de ce réseau d'interlocuteurs permet notamment d'enrichir et de faire évoluer la base de données thématique des ressources des serveurs académiques.

TICE en sciences physiques et chimiques

Jusqu'en 2008, le dispositif d'animation nationale s'est appuyé sur une action spécifique, « TICE en sciences physiques et chimiques », animée par une équipe d'enseignants dont les travaux ont été supervisés par le groupe « Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées » de l'inspection générale.

Les travaux centrés sur les projets de la Dgesco ont été publiés et sont accessibles dans le dossier "archives" de la rubrique travaux académiques mutualisés (TRAAM).