Éduscol
Accueil    Actualités    Opération Déclics 2017

Actualités

Opération Déclics 2017

Déclics est une action en plein essor dont l’impact sur les lycéens a pu être mesuré.

Déclics a déjà eu lieu dans quatre lycées parisiens en 2016.

Les deux points forts de Déclics sont :

  • la représentation de l’ensemble des métiers de la recherche et la diversité des parcours qui peuvent amener à travailler en laboratoire ;
  • le format d’échange du « speed meeting » qui permet à chaque lycéen d’échanger directement avec sept personnels de recherche dans le contexte de groupes restreints favorisant l’implication individuelle des élèves et libérant la parole.


Au-delà de la discipline, la mise en valeur de la démarche scientifique par Déclics rend cette action intéressante pour tous les professeurs de sciences, dans les filières générales, technologiques et professionnelles. Par ailleurs, une partie des intervenants étant anglophone, les professeurs d’anglais peuvent également être intéressés par Déclics.

En 2017, des Déclics seront organisés dans cinquante lycées de dix académies entre le 20 et le 24 novembre. Ils pourront s’inscrire s’ils le souhaitent en remplissant le questionnaire. Ils trouveront des informations complémentaires au sujet de Déclics 2017 sur le site web ou via l’adresse de contact (dans l'adresse, remplacer «(at)» par «@»).

Publié le 25.09.2017

Retour aux articles