Éduscol
Accueil    Actualités    Mooc « La physique : vive(z) l’expérience ! »

Actualités

Mooc « La physique : vive(z) l’expérience ! »

Découvrez ou redécouvrez la physique par l’approche expérimentale en suivant le Mooc « La physique : vive(z) l’expérience ! » pendant cinq semaines.

Le cours est organisé autour de cinq grands thèmes, un thème par semaine.

Il commencera par s'intéresser à l’invisibilité, depuis la cape d’Harry Potter jusqu’aux dispositifs les plus récents développés dans les laboratoires de recherche.

Au cours de la deuxième semaine de cours, il poursuivra la découverte de l’optique en nous intéressant à la vision en 3D. Vous serez capable à la fin de cette semaine de cours de réaliser vous-même vos propres images en relief.

La troisième semaine portera sur l’exploration des techniques permettant de vaincre la gravité. Le cours explorera différentes solutions pour faire léviter des objets. Vous découvrirez comment les chercheurs utilisent la lumière pour faire léviter et manipuler les atomes dans leur laboratoire.

Ensuite, le cours abordera dans la quatrième semaine une question importante liée à l’énergie. Il proposera de fabriquer et surtout de comprendre le principe de fonctionnement d’un moteur 100 % écologique, un moteur qui fonctionne uniquement avec de l’air chauffé.

Enfin la dernière semaine de cours conduira à relever un ultime défi : transmettre un message sonore à la vitesse de la lumière. Au cours de cette semaine, vous découvrirez notamment les techniques les plus avancées dans les domaines des télécommunications par laser.

Ce cours s’adresse aux enseignants et à toute personne intéressée par la science.

Pourquoi suivre ce Mooc ? Pour satisfaire votre curiosité, voir la physique autrement, aller à la rencontre des chercheurs et pourquoi pas relever vous-même des défis expérimentaux en réalisant des expériences.

Publié le 02.10.2017

Retour aux articles