Éduscol
Accueil    Actualités    MOOC « Comprendre les nanosciences / understanding nanosciences »

Actualités

MOOC « Comprendre les nanosciences / understanding nanosciences »

Inscrivez-vous à la nouvelle session du MOOC « Comprendre les nanosciences ».

Vous avez entendu parler des nanoparticules sans savoir exactement de quoi il s’agissait ? Vous vous demandez où se cachent des nanotechnologies dans nos objets du quotidien ? L’idée de fabriquer des objets à l’échelle 1 000 fois plus petite que le diamètre d’un cheveu vous laisse perplexe ? Pour répondre à ces questions, l’université Paris-Sud vous propose ce MOOC. Quel est son objectif ? Vous faire connaitre les enjeux des nanotechnologies et vous faire découvrir le vaste panorama de recherche et d’application des sciences à l’échelle du milliardième de mètre.

Est-ce que ce MOOC est fait pour vous ? Si vous avez de bonnes bases en science et de la curiosité pour les nanos, alors la réponse est oui. Plusieurs parcours vous sont offerts afin que vous puissiez suivre le cours selon votre niveau et votre désir d’approfondissement. Ce MOOC est construit à partir de vidéos de cours illustrées ainsi que quelques interviews. L’ensemble des vidéos, des illustrations et des textes sont accessibles en téléchargement. Vous trouverez également des liens vers d’autres types de ressources accessibles en ligne. Enfin, des tests de compréhension et d’évaluation vous seront proposés tout au long du cours. Afin de répondre à des attentes formulées lors des précédentes sessions du MOOC nano, tous les contenus sont accessibles en français et en anglais.

Après une brève introduction au nanomonde, vous découvrirez comment on fabrique et on observe des objets à l’échelle du nanomètre.

Ensuite vous découvrirez les avancées de la recherche dans des disciplines diverses allant de la physique des nano-objets jusqu’à leur application en médecine. Ce large panorama couvrant la chimie, la physique et les sciences du vivant se terminera sur la question de l’impact des nanotechnologies sur l’environnement et la santé.

Dans ce MOOC, un forum vous permettra d’échanger avec les autres participants et de poser toutes vos questions à l’équipe pédagogique. Cette équipe, composée de plus de 50 chercheurs et enseignants-chercheurs, tous reconnus dans leur domaine, est prête à vous accompagner tout au long de ce voyage dans l’univers de l’infiniment petit. Alors à bientôt dans le nanomonde.

Publié le 08.04.2019

Retour aux articles