Éduscol
Accueil    Actualités    Étienne Klein : un nouveau site de vulgarisation scientifique

Actualités

Étienne Klein : un nouveau site de vulgarisation scientifique

Autour des travaux d’Étienne Klein, directeur de recherche au CEA, des étudiants de l’École CentraleSupélec ont conçu un site de vulgarisation scientifique.

Il s’agit d’un site majoritairement consacré à la physique qui se divise en cinq grands thèmes que vous retrouvez dans le menu principal.

Tout d’abord vous trouverez un menu consacré au « Temps ». Le temps est un concept que nous utilisons dans la vie de tous les jours, que nous employons en permanence dans le langage mais qui n’est pourtant peut-être pas aussi familier qu’il y paraît.

Ensuite, un menu « L’origine de l’Univers » où vous apprendrez par exemple que ce qu’on appelle communément le big bang n’est peut-être pas à l’origine de l’Univers si tant est que l’on puisse parler de l’origine de l’Univers.

Ensuite vous trouverez un menu « Physique du XXe siècle ». Au côté de physiciens de génie tels qu’Einstein bien sûr mais aussi Heisenberg, Schrödinger, Pauli, Dirac, vous découvrirez pourquoi les trois théories phare du début du XXe siècle, à savoir la relativité restreinte, la relativité générale et la physique quantique, ont marqué non pas une évolution mais une véritable révolution dans l’histoire de la physique.

Le menu « Physique contemporaine » est consacré aux recherches et aussi bien sûr aux grandes découvertes en physique au XXIe siècle.

Dans le menu « Science et société », on s’intéressera à des notions telles que l’innovation, le progrès, les nanotechnologies ou bien encore l’énergie.

Ce menu principal est doublé d’un menu secondaire. Vous trouverez des onglets « Philosophie », « Vidéos courtes », « Glossaire » dans lequel a été répertorié un certain nombre de noms communs et de noms propres qu’il faut connaître, « Bibliographie » où a été faite une sélection des ouvrages d’Étienne Klein qui sont résumés, « Podcasts » dans lequel a été faite une sélection des émissions de La Conversation scientifique qui sont diffusées sur France Culture.


Autres actualités en lien :




Publié le 23.11.2017

Retour aux articles