Logiciels et formation

Enseigner avec le numérique passe par la mise en œuvre de logiciels. Lesquels peuvent être recommandés ? Et comment s'y former ?

Logiciels

  • Un annuaire de logiciels et de services proposé par Skoden, portail des usages du numérique en formation en Bretagne. Ce répertoire compte plus d'une centaine d'applications et d'outils répartis en 28 catégories, doté d'une interface d'édition et/ou de consultation en français qui compte près d'une trentaine de catégories de services en ligne à utiliser dans un cadre pédagogique.
  • Socle Logiciels Libres 2014. Publié par le portail de la modernisation de l’action publique, le Socle Logiciels Libres est l’ensemble des logiciels libres préconisés pour le poste de travail au sein des ministères en France. Il se présente sous la forme d’un tableau de logiciels libres,classés par fonctionnalité. Chacun fait l’objet d’un statut avec indication de licence, format associé, éventuel logiciel parent, systèmes d’exploitation, version recommandée et l’indication de sa disponibilité en langue française.
  • Une sélection de logiciels libres sur le portail Framasoft. Ce portail propose un grand nombre de logiciels, contenus numériques et services, libres et pratiques. Par exemple, la page Framastart propose sur une seule page les logiciels les plus courants pour un usage quotidien, personnel et professionnel.
  • Les cartes mentales ou heuristiques peuvent d'être d'une grande utilité en philosophie pour mettre en relations des concepts ou des notions. Le professeur peut demander aux élèves d'en réaliser une. Plusieurs logiciels permettent d'en créer,  le portail de STI les recense et les décrit. De plus, deux contributions sur la page eduscol permettent d'étudier et d'évaluer l'usage des cartes mentales dans l'enseignement.
  • L'écriture collaborative permet au professeur et à ses élèves d'écrire un texte à plusieurs mains, en identifiant les contributions de chacun. Deux logiciels sont particulièrement intéressants : Framapad et PrimaryPad. Ce dernier est analysé sur le site Thot Cursus.

Formation

  • L’Institut National de recherche en Informatique et Automatique propose en ligne des ressources multi-supports relatives à l'informatique et au numérique à destination des jeunes de tous les âges (primaire, collège, lycée, adulte) utilisables dans différents contextes éducatifs, en classe, en groupe ou en famille. Cet ensemble de contenus pédagogiques s'inscrit dans le cadre de la mission de médiation scientifique de l'institut visant à favoriser l'appropriation d'une culture scientifique suffisante pour comprendre les fondements des diverses mutations numériques de la société. Ces ressources abordent aussi bien l'initiation à la notion d'algorithme que la découverte du codage des objets numériques ou bien encore des éléments d'histoire de l'informatique.
  • La veille éducation numérique de la DNE propose une sélection de ressources en ligne pour la formation au numérique à destination des enseignants, structurée selon trois grands axes : Acquérir une culture numérique, Se former à la pédagogie du numérique, Se former aux outils du numérique. Cette sélection propose des supports de nature variée, majoritairement francophone : extraits radiophoniques, conférences filmées, infographies, modules d'auto-formation, tutoriels de prise en main de logiciels et de services...
  • La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés sur le site Thot Cursus. Le numérique est aujourd'hui au cœur des apprentissages et les enseignants doivent choisir parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition. Pour cela, l'élaboration d'un scénario pédagogique permet d'associer les savoirs et les capacités mobilisées aux outils cohérents. Elle est ici précisément décomposée en 5 étapes, chacune appuyée sur les travaux de chercheurs en sciences de l'éducation. Cette scénarisation sera particulièrement utile aux collègues souhaitant réaliser un cours en ligne ou un MOOC.
  • Le site québécois Infobourg propose un dossier intitulé "Lire et écrire grâce aux livres numériques". Après avoir défini ce qu'est un livre numérique, le dossier aborde les différents format de publication puis décrit les étapes pour réaliser soi-même un manuel ou un livre numérique. 
  • Le PRECIP (PRatiques d'ÉCriture Interactive en Picardie) propose des modules pédagogiques d’enseignement aux diverses formes d’écriture numérique, « alimentés d’exercices réflexifs basés sur un répertoire critique d’œuvres de littérature numérique ». Ces modules en ligne se déclinent en deux versions (adolescents / adultes) et se divisent en trois catégories : introduction au numérique, écritures numériques (collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture sous modèle) et œuvres numériques.
  • TICMooc est une initiative lancée par des enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement. Ce MOOC gratuit se structure en 6 modules (chacun d'une durée de 2 semaines), tous déclinés selon 3 axes : l'usage des TICE pour préparer sa classe, l'usage des TICE en classe et l'usage des TICE avec les élèves pour apprendre en classe et hors de la classe.

 

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