TIC'Édu Philosophie N°4 - Mai 2015

Lettre TIC'Édu Philosophie n°4

Mai 2015

les Lettres TIC'Édu Philosophie

 

Sommaire

 

I. Zoom sur...

I. 1 Liberté de la presse et Éducation aux Médias et à l'Information

Le site éduscol met à disposition un ensemble d'outils  pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves de la liberté de conscience et de la liberté d'expression.  Cette page peut être complétée par la lettre TIC’Édu thématique n°4 . Intitulée « Comprendre et défendre la liberté d’expression », elle présente des ressources et des scénarios pédagogiques.

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

 

Le site éduscol propose également un dossier sur l'intérêt pédagogique de l'éducation aux médias et par les médias, comportant une sélection commentée de sites spécialisés.

Trois approches sont proposées (pédagogique, culturelle et juridique), déclinées en cinq parties :  

  1. Notion d'éducation aux médias
  2. Enjeux et intérêt éducatif
  3. Des sites pour éduquer aux médias
  4. Des sites pour éduquer à l'Internet
  5. Des sites pour accéder aux médias (Bibliographie-Webographie)

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias  

I. 2 De l'image à la caricature

Analyser les images avec UPoPi

Pour réfléchir aux problèmes d'interprétation que posent les images et s'y exercer, le site de l'UPoPi (université populaire des images) se révèle très utile. Composé d'un webmagazine mensuel et d'une plateforme pédagogique interactive, il est structuré selon quatre entrées principales : Analyser, Apprendre, Transmettre, Voir. Chaque mois, autour d'un thème mensuel, sont proposés des courts métrages, des analyses d'images, des contenus sur l'histoire de l'image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/janvier-2015/decrypter-les-images 

Plagiat, caricature, pastiche

Qu'est-ce qui distingue le plagiat de la caricature et du pastiche ? Plagiat et pastiche sont-ils légitimes ? Sont-ils légaux ? Une fiche "Internet responsable" du site éduscol analyse un cas concret et fournit un certain nombre de recommandations. Elle explique les possibilités qui sont offertes par le droit pour utiliser légalement des œuvres préexistantes sans avoir à obtenir l’autorisation de leur auteur. Elle apprend enfin à citer ses sources pour ne pas laisser croire aux lecteurs qu’il s’agit de sa propre œuvre.

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/reutiliser-des-contenus-produits-par-des-tiers/que-sont-le-plagiat-la-caricature-le-pastiche.html   

I. 3 Droits et liberté d'expression

La Quadrature du Net est une association française qui défend les droits et la liberté des citoyens sur l'Internet et les réseaux. Elle informe le public des projets législatifs menaçant les libertés et le développement économique et social à l'ère du numérique et travaille à l'élaboration de solutions alternatives équilibrées. Le site de l'association propose des dossiers pour s'informer, mais aussi des outils numériques pour appeler à la vigilance, voire militer sur les réseau sociaux. La Quadrature du Net est un véritable média numérique visant à sensibiliser  les citoyens, mais aussi les associations, les entreprises et les pouvoirs publics.  Elle est soutenue par des organisations non gouvernementales françaises, européennes et internationales, dont l' Electronic Frontier Foundation , l' Open Society Institute et Privacy International .
 

  Deux célèbres ONG militent plus généralement pour les droits de l'homme et la liberté d'expression dans le monde.

 

Créée en 1961 par Peter Benenson, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant œuvrant pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.

Le site belge de l'association propose un  dossier, accompagné d’exercices rédigés par des enseignants, sur la question de la liberté d'expression. Le site français met à disposition un ensemble de ressources (Fiche pédagogiques, Fiches Mémo, Lire et  faire  lire, Dossiers, etc.) visant tout autant à développer la réflexion sur la place de la liberté d'expression dans l'économie des droits fondamentaux qu'à sensibiliser à l'engagement et au militantisme.

http://www.amnestyinternational.be/doc/militer/militer-pres-de-chez-vous/les-groupes-ecoles/l-espace-enseignants/article/dossier-pedagogique-2011

 

 

Reporters sans frontières  a développé, au fil du temps, deux pôles très spécifiques et essentiels dans ses actions : un bureau dédié à la censure sur l Internet et sur les nouveaux médias et un pôle consacré à l’assistance des journalistes en zones difficiles (assistance matérielle, financière et psychologique). Cette association  est reconnue d’utilité publique en France et dispose d’un statut consultatif auprès des Nations unies et de l’Unesco.

http://fr.rsf.org/   

II. Enseigner avec le numérique

II. 1 La liberté d'expression à l'ère du numérique : droits et limites

Le numérique et les droits fondamentaux

L'étude annuelle du Conseil d'État pour l'année 2014 a porté sur le numérique et les droits fondamentaux. La révolution numérique dans les domaines économiques, technologiques et sociaux bouleverse les concepts juridiques traditionnels en suscitant de nouveaux droits (droit à l'oubli par exemple), en dessinant de nouvelles libertés. Mais le numérique n'est-il pas également porteur de nouveaux risques ? Cette ambivalence imposait de repenser la protection des droits fondamentaux. Le Conseil d'État s'est emparé de la question en se demandant :  " Comment repenser concrètement la protection des droits fondamentaux face à la révolution numérique ? Comment renforcer le pouvoir des individus face à l’utilisation de leurs données ? Comment repenser la place et le rôle des autorités publiques ? Comment, enfin, en matière de droit international, trouver le bon équilibre entre le principe du “pays de l’internaute” et le principe du “pays du site internet” ? "

Le Conseil formule 50 propositions pour mettre le numérique au service des droits individuels et de l’intérêt général.

Étude annuelle 2014 - Le numérique et les droits fondamentaux

 

Deux dossiers de la page "Internet responsable" questionnent également le lien entre liberté et numérique.

L'Internet est considéré comme un espace de liberté mais cette l iberté implique une responsabilité. Sur ce thème particulier, on doit distinguer la responsabilité générale (celle des internautes, par exemple) de la responsabilité spéciale de certains acteurs du Web (fournisseurs d’accès à l'internet ou hébergeurs, par exemple).  

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/responsabilite-sur-le-web.html

 

Dans la plupart des systèmes juridiques, la liberté d’expression est reconnue. En France, elle est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cependant, la liberté d’expression n’est pas absolue et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. 

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/liberte-d-expression-et-ses-limites.html

 

II. 2 Interroger et partager les valeurs de la République

Canopé offre des ressources nombreuses et diverses pour étudier l'histoire des valeurs de la République (tout particulièrement la laïcité) en saisir les enjeux et y sensibiliser.

Valeurs de la République : des ressources pour accompagner

 

Parmi les ressources proposées, on retiendra tout particulièrement :

  • Le Guide Républicain est un ouvrage d'initiation et de réflexion sur les thèmes et valeurs de la République. Sous la forme d'un dictionnaire, philosophes, historiens, politologues et sociologues abordent tout autant la citoyenneté et le civisme que la liberté et la loi, ou bien encore la morale et la religion. 

Le Guide Républicain  (PDF)

  • Une sitographie proposée par Éducasources aborde la relation de l'État aux religions et recense les grands textes, y compris législatifs, sur ce thème. Cette anthologie est complétée par des ressources pédagogiques et des propositions de démarches didactiques.

Laïcité et enseignement dans la République française

  • Sur le thème de la laïcité, Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité.

Les articles de la Charte de la laïcité
 

La Fabrique de l'Histoire

Pour étudier en détail l'histoire de la République française et de ses valeurs, on écoutera avec profit la série de cinq émissions radiophoniques La Fabrique de l'Histoire sur France Culture, intitulée : "Comment en sommes-nous arrivés là ? Histoire d'une République fragile." Le site de l'ESPE de l'académie de Versailles rassemble les liens pour podcaster ces différentes émissions, ainsi que certaines archives afférentes, notamment sur la naissance et la contestation du modèle républicain, ou bien encore la querelle de l'identité nationale.

 

La dernière lettre d'information pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France rappelle l'ensemble des ressources disponibles pour expliquer les valeurs de la République : exposition virtuelle sur les Lumières, dossiers sur les écrivains engagés (Voltaire, Hugo, Zola et Sartre), ensemble documentaire sur le fait religieux, histoire de la caricature et de la dérision.

Certaines ressources sont accessibles via éduthèque .

Lettre d'information pédagogique de la BNF

 

II. 3 Portraits de philosophes et débats philosophiques

Portraits vidéo réalisés par les élèves à Grenoble 

Riche d'une dizaine d'années de pratique du numérique, Pierre Rostaing, professeur de philosophie au lycée Vaucanson, à Grenoble, offre à la consultation et au réemploi personnel (documents libres de droits) l'ensemble des ressources documentaires qu'il a créées avec ses élèves. Les  thèmes au programme sont bien sûr abordés (éthique et génétique, la perception de l'espace dans l'art, épistémologie de l'expérience, etc.) mais des portraits de philosophes sont également présentés par les élèves. Cette ressource, appelée à constamment s'enrichir, témoigne d'une continuelle expérimentation du numérique dans l'enseignement de la philosophie.

Site de philosophie du Lycée Vaucanson à Grenoble

 

Fiches biographiques et thématiques sur les auteurs au programme

Le site de l'académie de Grenoble propose par ailleurs des fiches sur les auteurs au programme. Regroupées par grandes périodes chronologiques, elles comportent quelques éléments de biographie, les thèmes de la pensée de l'auteur ainsi qu'une liste de ses œuvres majeures. Cette page propose aussi sous l'onglet "Auteur (Textes)" quelques extraits de textes des auteurs au programme, choisis pour leur lien avec les notions et concepts philosophiques. Enfin, six ebooks sont accessibles gratuitement et légalement. Disponibles en trois formats (PDF, ePub, Mobi), il s'agit d'ouvrages d'initiation à quelques grands philosophes : Platon par Jérôme Laurent, Descartes par Ferdinand Alquié et Freud par Jean Laurent. Daniel Pimbé est quant à lui l'auteur des trois opus portant sur Descartes, Spinoza et Nietzsche.  

Fiches biographiques

Profil d'un auteur

III. Se tenir informé

III. 1 Numérique et sciences humaines

Ce que le numérique fait aux science humaines et sociales

Hélène Bourdeloie, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, est l'auteur d'un article intitulé :  Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales.  Elle résume ainsi son travail : "Les sciences humaines et sociales (SHS) ont pendant longtemps été l’objet de débats s’agissant de leur nature scientifique, de la posture du chercheur (neutre, engagée, critique), de leur essence prétendue subjective ou encore du rôle des méthodes et outils mobilisés… Toutefois, dans le contexte du numérique, les enjeux se sont déplacés et les débats renouvelés. Les SHS sont sujettes à de profondes transformations du fait des nouvelles méthodes qu’elles déploient, des nouvelles conditions pratiques de recherche auxquelles elles sont confrontées et de leur nouvel enracinement dans le monde social. Si on peut se réjouir des bienfaits du numérique pour les SHS, un regard critique s’impose à propos des caractéristiques des outils qui sont mobilisés et des valeurs que ces outils portent en eux."

Cet article est publié par la revue Tic&Société , consacrée à l'analyse des rapports entre les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la société.

L'article est accessible gratuitement sur le site de la revue Tic&Société

Revue Tic&Société

Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines

OMNSH L’OMNSH est un collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales étudiant les technologies numériques et leurs implications dans différents champs du savoir : l’anthropologie, la sociologie, la philosophie, mais aussi l’esthétique et la communication. Le site de l’OMNSH (auquel il est possible de contribuer) regroupe des articles, des thèses, des annonces de colloques et des appel à projet.

Site de l'OMNSH  

III. 2 Philosophie des jeux vidéos

Mathieu Triclot, maître de conférences en philosophie à université de technologie de Belfort-Montbéliard, est l'auteur de Philosophie des jeux vidéo . Son ouvrage s'ouvre sur un dialogue à la manière de Platon au cours duquel Socrate et Mario (le célèbre personnage du jeu du même nom) cherchent dialectiquement une définition satisfaisante de ce qu'est un jeu vidéo. La difficulté qu'ils rencontrent sera l'occasion de chercher à situer le jeu vidéo parmi les distinctions conceptuelles proposées par Roger Caillois dans Les jeux et les hommes , mais aussi de parcourir les grandes étapes techniques, intellectuelles et sociologiques de l'évolution des jeux vidéos (l'université, la fête foraine et l'arcade, le salon). L'originalité et l'intérêt de la démarche de M. Triclot consistent à écarter ce qu'il nomme une théorie du game (l'étude du jeu comme objet technique, économique, culturel, etc.)   au profit d'une théorie du fun en se demandant quel type d'expérience est offerte par les jeux vidéo.

Relevant de la pop philosophie , telle qu'elle est définie par Laurent de Sutter ("l’art de tirer de la rencontre avec les objets les plus triviaux les conséquences les plus élevées"), cette réflexion originale et stimulante est l'occasion d'approcher philosophiquement et de comprendre ce qui intéresse tant certains de nos élèves. 

L'intégralité de l'ouvrage est accessible gratuitement sur le site de la maison d'éditions ZONES.

M. Triclot, Philosophie des jeux vidéos, Zones

Ressource de l'université de Lyon : Approches théoriques des jeux

 

III. 3 Les Travaux académiques mutualisés

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement du numérique dans l'enseignement de la philosophie en mutualisant les expériences. Au sein de chaque académie et autour d'un professeur référent, plusieurs collègues se fédèrent pour proposer un projet pédagogique mettant en œuvre le numérique. L'inspection académique et la délégation académique pour le numérique l'encadrent et le valident. Ce projet est alors expérimenté par une autre académie qui le met en place, l'évalue et en dresse un bilan (intérêt et limites).

En philosophie, la thématique des TraAM retenue pour l'année 2015-2016 est : les mutations de l'image à l'ère du numérique (pratiques artistiques, nouvelle ontologie de l'œuvre d'art, concept de représentation, manipulation des images et par les images, etc.).

Les équipes souhaitant proposer un projet doivent se rapprocher de leur délégué académique au numérique pour y répondre (via l'IPR ou IEN en charge du numérique).

Page dédiée aux TraAM sur éduscol

Mode de fonctionnement et cahier des charges 2015-2016

Appel à proposition 2015-2016

 

 

 

Lettre proposée par la Direction du numérique pour l'éducation, sous le haut patronage du groupe de philosophie de l'inspection générale de l'éducation nationale 

Rédaction : Yannick Bézin,
chargé du dossier numérique et philosophie

Contact : dgesco.philo.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/philosophie

N'hésitez pas à transmettre vos ressources ou expériences pédagogiques.