Le numérique fait-il de nous des numéros ?

Écoutez ou réécoutez le podcast de l'émission de France Culture "La Méthode scientifique", rediffusion d'une Table ronde enregistrée à La Sorbonne dans le cadre du forum "L'année vue par les sciences" le 25 février 2016, avec Antoinette Rouvroy, Benjamin Baillard et Jean-Gabriel Ganascia.

Les algorithmes sont-ils les nouveaux décideurs ou sont-ils, au contraire, un moyen d’accéder à des idées, contenus, données ou personnes inaccessibles ou invisibles jusqu’alors ?

 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/le-numerique-fait-il-de-nous-des-numeros

 

 

Sommes-nous des hommes libres dans ce monde numérique gouverné par les algorithmes ou avons-nous abdiqué cette liberté pour devenir, volontairement, des numéros ? Le plus grand péril pour la démocratie vient-il des poussées populistes qui gangrènent la société occidentale, ou de ce nouveau totalitarisme numérique auquel nous avons déjà, collectivement consenti ?

C’est ce scénario discrètement anxiogène dont il est débattu avec Antoinette Rouvroy, chercheuse au Fonds de la Recherche Scientifique, FNRS qui est rattaché au Centre de recherche Information, Droit et Société de l’Université de Namur, Benjamin Bayart que les utilisateurs de 4chan connaissent sous le pseudonyme (cravate) mais qui est surtout président de la Fédération des Fournisseurs d’Accès à Internet associatifs et co-fondateur de la Quadrature du Net et Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’UPMC, chercheur au laboratoire d’informatique de Paris VI, spécialiste d’intelligence artificielle, et président du comité d’éthique du CNRS.