Qu'est-ce que le posthumanisme nous dit de l'être humain ?

La troisième révolution industrielle, celle de l'informatique et des biotechnologies, est l'époque des robots mais aussi celle des corps génétiquement modifiés, elle est l'époque des êtres hybrides, mi-naturels, mi-techniques, mi hommes, mi-robots dont la littérature de science-fiction nous a donné tant de figures depuis les années 1950. Le posthumanisme est un concept nouveau né pour caractériser une réalité nouvelle. C'est aussi un symptôme de la montée en puissance d'un certain type de discours sur l'être humain, sur le lien entre le corps et l'esprit, entre l'inanimé, le vivant et l'humain, qui nous oblige à penser à nouveaux frais la conception de l'homme qui nous a été léguée par l'humanisme. La visioconférence de Frédéric Vargoz donnée le 27 avril 2017 sur le site Europe Éducation École est désormais accessible en ligne.

La troisième révolution industrielle, celle de l'informatique et des biotechnologies, est l'époque des robots mais aussi celle des corps génétiquement modifiés, elle est l'époque des êtres hybrides, mi-naturels, mi-techniques, mi hommes, mi-robots dont la littérature de science-fiction nous a donné tant de figures depuis les années 1950.
Elle se caractérise par la prééminence d'une pensée de l'homme qui le conçoit comme artificiel, construit. Le posthumanisme, terme utilisé pour la première fois en 1977 puis popularisé dans les années 1990, répond à la nécessité de définir un nouveau paradigme théorique alors que la radicalité de ce nouvel artificialisme humain semble faire voler en éclat les frontières de l'espèce humaine, confrontée à ce qui était jusqu'alors considéré comme son autre : la machine.
Le posthumanisme est un concept nouveau né pour caractériser une réalité nouvelle.
C'est aussi un symptôme de la montée en puissance d'un certain type de discours sur l'être humain, sur le lien entre le corps et l'esprit, entre l'inanimé, le vivant et l'humain, qui nous oblige à penser à nouveaux frais la conception de l'homme qui nous a été léguée par l'humanisme.


Le cours de Frédérique VARGOZ, Professeur de philosophie en CPGE au Lycée Français de Vienne, sur la question : QU’EST-CE QUE LE POSTHUMANISME NOUS DIT DE L’ÊTRE HUMAIN? : 
http://www.coin-philo.net/eee.16-17.docs/eee.16-17_le_posthumanisme_et_l_etre_humain_vargoz_fr.pdf
diffusé en visioconférence le 27 AVRIL 2017 dans le cadre du Programme E.E.E.est désormais disponible en différé : 

Première partie  

Deuxième partie

et sur Dailymotion  : Première partie - Deuxième partie

 

Programme Europe, Éducation, École :

http://www.projet-eee.eu

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !