S Y S T E M E S - E M B A R Q U E S

Architecture des satellites / Principes physiques des capteurs / De A à Z / Sites spécialisés /

sommaire du site

Le satellite ENVISAT

Présentation :

La mission ENVISAT a été imaginée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Satellite dédié à l'étude des ressources terrestres, ENVISAT a pour fonction l’observation de la Terre : atmosphère, continents, océans surfaces englacées. Les données produites par ENVISAT sont tout particulièrement exploitées dans le cadre de la surveillance des changements environnementaux et climatiques.

mercator.gif (674331 octets)
Ci-contre
: Carte des températures de surface des océans sur 4 mois, de fin novembre 2006 à fin mars 2007, établie à partir de données ENVISAT, dans le cadre du système Mercator Océan.
(Copyright ESA - MERCATOR)

Pour en savoir plus :

http://www.mercator-ocean.fr



Le lancement d'ENVISAT a été effectué le 1er mars 2002 depuis la base de Kourou (Guyane) par une fusée Ariane 5 (vol 145). La mission initialement prévue pour une durée de vie opérationnelle de 5 ans a été remplie, puisque la date du 1er mars 2007 a été atteinte et dépassée avec succès. Ce jour-là, Envisat avait effectué plus de 26000 révolutions autour de la Terre et parcouru plus d'un milliard de km.

ENVISAT est un très gros satellite. Sa masse est de 8200 kg dont 2050 kg d’instruments et 300 kg d’ergols, pour un encombrement imposant de 10 m x 4 m x 4 m (plus gros qu'un autobus !).
Le générateur solaire a pour dimensions  14 m x 5m et permet de disposer d'une puissance de 6,6 kW, l'énergie étant stockée dans 8 batteries cadmium-nickel de 40 A.h chacune.

enviart.jpg (18054 octets)

Ci-dessus
: Vue d'artiste du satellite ENVISAT
(Copyright ESA).

Caractéristiques orbitales :

ENVISAT évolue à une altitude moyenne de 800 km sur une orbite quasi-circulaire, inclinée de 98° par rapport au plan équatorial, ce qui lui confère l'héliosynchronisme. Sa période de révolution est de 101 minutes et son cycle orbital est de 35 jours.

En orbite, les dimensions d'ENVISAT sont :
26 m x 10 m x 4 m.


Systèmes embarqués :

Le satellite de surveillance des ressources terrestres ENVISAT est chargé d’acquérir des images haute résolution dans une vaste gamme de bandes spectrales. La haute résolution demandée nécessite d’adopter de petites fauchées ce qui signifie qu’il faut plusieurs jours pour balayer la totalité de la surface terrestre. En revanche il sera possible de distinguer un plus large éventail de niveaux de rayonnement et plus de détails en cartographie.
Sur ENVISAT sont installés dix
instruments qui peuvent fonctionner simultanément et dont certains sont des capteurs-imageurs.

cuba.jpg (54591 octets)


Ci-dessus : Image de Cuba acquise le 28 février 2003 par le capteur MERIS du satellite ENVISAT (
Copyright ESA).

Pour en savoir plus sur ENVISAT