A C T I V I T E S   P E D A G O G I Q U E S

De A à Z  Ressources académiques  /  
Autres liens  /  Ressources documentaires /

sommaire du site

Présentation du lanceur Ariane 5

Ariane 5 est un lanceur composé d’un corps central mono étage pourvu de deux accélérateurs à poudre et d’un étage supérieur.

ariane5.jpg (18613 octets)

Lanceur Ariane 5
(Copyright ESA-CNES-Arianespace)

L’étage principal cryotechnique (EPC) et le moteur vulcain :

Le moteur Vulcain est l’élément propulsif de l’EPC. Il délivre jusqu’à 116 tonnes de poussée dans le vide.Il est mis à feu 7 secondes avant le décollage, ce qui permet de contrôler sa montée en puissance et de la stabiliser.

Les deux étages accélérateurs à poudre (EAP) :

Les deux accélérateurs à poudre ont pour mission d’arracher les 725 tonnes du lanceur à la table de lancement avec une accélération de 0,5
g au décollage.

D’une hauteur de plus de 30 m, les EAP sont chargés chacun de 237 tonnes de propergol solide. Ils délivrent une poussée combinée de 1370 tonnes au décollage, soit plus de 90% de la poussée du lanceur à ce moment.

Leur durée totale de fonctionnement est de 130 secondes avec une poussée moyenne de 1000 tonnes avant leur largage vers 70 km d’altitude.

L’étage à propergol stockable (EPS) :

L’EPS est l’étage supérieur destiné à propulser la charge utile d’Ariane 5 vers son orbite finale et assurer une injection orbitale de précision. Il emporte pour cela 9,7 tonnes d’ergols stockables qui alimentent son moteur Aestus.


 
Pour en savoir plus sur les lanceurs