A C T I V I T E S   P E D A G O G I Q U E S

De A à Z  Ressources académiques  /  
Autres liens  /  Ressources documentaires /

sommaire du site

Mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur uniforme
Largage des deux EAP du lanceur Ariane 5


Eap_flot.jpg (12938 octets)

Le lanceur Ariane 5 comporte deux étages accélérateurs à poudre (EAP), disposés de part et d'autre du corps central de la fusée et largués après usage.
Au cours de cette opération de
largage, ils décrivent un mouvement de chute libre et retombent dans l'océan Atlantique où ils sont le cas échéant récupérés pour expertise.

Ci-contre : EAP flottant dans l'océan, après son largage au cours du lancement d'une fusée Ariane 5 (Copyright ESA-CNES- Arianespace)


L' activité présentée ici peut être proposée en classe de Terminale scientifique comme exemple de "mouvement de projectile dans un champ de pesanteur uniforme".

Elle constitue une application simple de la deuxième loi de Newton dans le cas où les frottements peuvent être négligés (situation pratiquement vérifiée à l’altitude ou sont largués les étages accélérateurs à poudre ou EAP).

Cette étude permet à l’élève de confronter les prédictions d’un modèle théorique à des résultats expérimentaux.

Ces résultats expérimentaux sont à retrouver à partir du logiciel Solstice. Ce travail de recherche peut être abordé dans le cadre général de l’introduction à l’évolution temporelle des systèmes (décollage d’une fusée et mise en orbite de satellite) en début d’année et ensuite être de nouveau exploité dans le cadre de "l’évolution temporelle des systèmes mécaniques".

Quelques éléments techniques et pédagogiques sont disponibles dans le document d'accompagnement de l'activité proposée.

Auteur : Christine QUEHEN, Professeur de Physique-Chimie, lycée Mariette, 62200, BOULOGNE SUR MER