O R B I T O G R A P H I E

Lois fondamentales
Trajectoires  /  Paramètres orbitaux / Missions spatiales / Quelques exemples d'orbites / Logiciels d'orbitographie

sommaire du site

Les lois de Newton

.

newton.jpg (16152 octets)

Newton (1642 - 1727)

Newton, physicien anglais, est né l’année de la mort de Galilée. Entré au Trinity College de l'université de Cambridge en 1661, il y effectuait ses propres recherches et enseigna alors qu'il était encore étudiant.

Son ouvrage "Philosophiae naturalis principia mathematica", paru en 1687, comporte trois sections et contient l'énoncé de la loi de la gravitation universelle et celui des trois fameuses lois de Newton.

Cet ouvrage exceptionnel inclut également une part importante sur les "processus du raisonnement en philosophie" et une multitude de découvertes en mathématiques et en physique. Citons par exemple l'explication du phénomène des marées.

 


Loi de la gravitation universelle :

Deux corps quelconques s'attirent en raison directe de leur masse et en raison inverse du carré de la distance de leurs centres de gravité

gravi.jpg (10017 octets)

 

Première loi de Newton ou principe de l’inertie (initialement formulé par Galilée) :

Dans un référentiel galiléen, le centre d’inertie G d’un solide soumis à un ensemble de forces dont la somme vectorielle est nulle est soit au repos, soit animé d’un mouvement rectiligne et uniforme (le vecteur vitesse demeure constant).

loi1.jpg (3224 octets)


Deuxième loi de Newton
(ou théorème du centre d’inertie) :

Dans un référentiel galiléen, la somme vectorielle  des forces appliquées à un objet ponctuel est égale au produit de la masse de l’objet par son vecteur accélération.

Remarque : Cette loi permet l'étude quantitative du mouvement des corps ; de plus on remarque que si F = 0 alors a = 0 ; on retrouve alors la première loi.

loi2.jpg (1805 octets)


Troisième loi de Newton :

Lorsqu'un solide S1 exerce une force sur un solide S2, le solide S2 exerce sur le solide S1, la force directement opposée.

loi3.jpg (4905 octets)