O R B I T O G R A P H I E

Lois fondamentales
Trajectoires  /  Paramètres orbitaux / Missions spatiales / Quelques exemples d'orbites / Logiciels d'orbitographie

sommaire du site

Logiciels d'orbitographie

La conception de logiciels d'orbitographie est apparue avec les besoins de la recherche spatiale. Il existe  différents produits professionnels, le plus souvent de langue anglaise. De diffusion très réduite et destinés aux professionnels de l'Espace, ils sont inadaptés à l'enseignement secondaire. Ils ont parfois donné naissance à des versions dérivées et allégées, mises en ligne et offrant des fonctionnalités spécifiques intéressantes (par exemple pour les radio-amateurs) mais d'un intérêt pédagogique assez limité.
Orbito, Solstice et SuiviSat ont été réalisés au cours de ces dernières années pour répondre  aux besoins de l'éducation. Les cahiers des charges de ces logiciels français ont été conçus par des enseignants de physique-chimie impliqués dans l' action "Espace - Education" pilotées par le ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Solstice comporte deux modules principaux :
L'un permet d'étudier les mouvements de satellites sur orbites circulaires et elliptiques dans un référentiel terrestre (planisphère) ou dans un référentiel géocentrique  (visualisation en 3D) et l'autre permet d'étudier l'évolution temporelle de différents paramètres physiques au cours du lancement d'une fusée de type Ariane 5.
Configuration informatique minimale recommandée : Pentium 300 MHz, 64 Mo de mémoire vive.
Ce logiciel est gratuit et peut être téléchargé sur ce site.

Le cahier des charges de Solstice a été établi par l'équipe d'enseignants impliqués dans l'action "Lanceurs, orbitographie et systèmes embarqués".
Le module d'orbitographie a été pris en charge par Lucien Brault, professeur au lycée Rotrou, à Dreux (28). Le module "Simulation d'un lancement", a été entièrement conçu et écrit par Gilbert Quevillard,    professeur au lycée Newton-ENREA à Clichy (92), sur la base d'informations pratiques communiquées par Christophe Bonnal, du département "lanceurs", du CNES  à Evry. La réalisation informatique est due à Carine Bredin et Gregory Lenoble, de la Junior-entreprise de l'Ecole Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace à Toulouse (31). La validation scientifique du module d'orbitographie est due à Jean-Yves Pouillard, du département "mathématiques spatiales" du CNES à Toulouse (31).
La coordination de l'ensemble a été assurée par Jean Cassanet.

A noter que Solstice fait partie des ressources numériques implantées sur la clé USB remise depuis 2007 aux nouveaux professeurs de sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées.
- Pour en savoir plus sur l'opération "
clés USB pour les enseignants".
-  Pour en savoir plus sur les
ressources disponibles sur la clé (cf.sciences physiques et chimiques fondamentales et apliquées, fichier pdf)


SuiviSat est un logiciel de simulation qui permet d'étudier le survol d'une station au sol par un satellite.
L'utilisateur choisit le satellite étudié, la station d'observation et la période souhaitée. Le logiciel lui permet alors de connaître l'heure à laquelle le satellite apparaît au dessus de l'horizon, l'azimuth et l'élévation de celui-ci à tout instant au cours de son survol de la station puis l'heure à laquelle il disparaît du champ de vision de cette dernière. Une représentation graphique est associée au calcul, et des tableaux de différents paramètres calculés peuvent être visualisés à la demande de l'utilisateur.
suivisat a été conçu et réalisé par Gilbert Quevillard, professeur au lycée Newton-ENREA à Clichy (92).


Orbito est le plus ancien de ces trois produits. Ses fonctionnalités sont limitées (orbites circulaires). Il ne fonctionne pas sous les dernières versions de Windows (2000 et XP) mais il est fort peu exigeant en matériel informatique (il tient sur une disquette, un PC avec processeur 486 et mémoire vive de 8 Mo lui suffiraient). Il est intégré au cédérom "Les images satellitales" ainsi qu'au cédérom associé à la brochure "Utilisation pédagogique des images des satellites météorologiques", tome 2. Il est copiable et installable sur le nombre de machines nécessaires. Il est gratuit et peut être téléchargé depuis ce site.