L A N C E U R S

Propulsion par réaction / Architecture d'un lanceur Chimie de la propulsion / Moteurs / Lancement / Bases de lancement  / Sécurité et environnement / Historique

sommaire du site

Action et réaction

  

newton.jpg (13211 octets)

 

Le principe de l’action et de la réaction selon lequel à toute action correspond une réaction d'intensité égale mais de sens opposé, peut s’illustrer par différentes expériences :

  • Un canon qui tire un boulet (action) va reculer (réaction). Comme sa masse est beaucoup plus grande que celle du boulet, il bougera peu tandis que le boulet ira le plus loin possible.
  • Un rameur, en prenant appui sur l'eau à l'aide de ses rames exerce une action sur l'eau. Par réaction, la barque se propulse dans le sens opposé.

 

 

barque.jpg (8484 octets)

Ci-dessus : d'après "La propulsion solide" (Copyright SNPE).

Expérience de Tsiolkovski :

Il s'agit de la même expérience que précédemment, mais cette fois le pêcheur a perdu ses rames et ne peut donc prendre appui sur l’eau pour regagner le rivage. Heureusement, sa barque contient des pierres que le pêcheur lance vivement vers l’arrière. A chaque lancer il exerce une force sur la pierre et subit en retour la réaction de la pierre sur la main, force égale mais de sens opposé qui propulse le pêcheur et la barque vers l’avant.