Séquence 3 : Découpage final en 4 classes

On propose ensuite aux élèves une discrétisation plus fine de l'histogramme du canal 2 de cette imagette de 10*10 km de la forêt amazonienne.

 

amaz6.gif (11537 bytes)

1 - 10-19 forêt primaire intacte : couleur affectée, bleu

2 - 20-26 pâturages /repousses : couleur affectée, vert

3 - 27-33 végétation dégradée : piétinements  dus à l’élévage extensif, couleur affectée jaune

4 - 34- 83 sols nus, couleur affectée, rouge.

On aboutit à l'ébauche de carte thématique suivante:

 

amaz7.gif (27969 bytes)

Commentaire de la carte thématique réalisée 

En l’absence de « vérité terrain », il importe d’être prudent dans l’analyse du paysage ; on sait cependant que l’état du Para, situé sur le front pionnier au sud du massif forestier amazonien, est particulièrement concerné par la déforestation dite « dans le sillage du boeuf », qui voit des latifundios d’élevage extensif se développer et les conflits se multiplier entre « posseiros » ou sans terre et les grands propriétaires fonciers.

Le parcellaire et le réseau hydrographique apparaissent bien. Ce dernier a une forme arborescente caractéristique et s’accompagne de végétation ripisylve plus fournie que sur les plateaux interfluviaux , visiblement dégradés et érodés par l’élevage et les activités annexes.

L’érosion des sols est manifeste et on sait que c’est la conséquence la plus négative de la déforestation en Amazonie : les sols dénudés puis lessivés atteignent souvent un point de non retour. L’institut de protection de l’environnement brésilien utilise des images satellitales LANDSAT pour faire actuellement une cartographie exhaustive de la déforestation en Amazonie.

amazp.gif (92660 bytes)

De nombreuses pages existent sur ce sujet dans les manuels de 2nde et de terminales, qui permettent une initiation des élèves à la notion de développement durable.

Ce travail peut être complété par une recherche sur internet au CDI ou en salle info. (cf la séquence : la déforestation en forêt tropicale), occasion de les initier à la syntaxe des moteurs de recherche......