Visite virtuelle de l'Opéra national de Paris

Le Google Cultural Institute promeut les collections muséales à travers le monde grâce aux partenariats établis avec les institutions culturelles de nombreux pays. Parmi les ressources proposées se trouve celle consacrée à l'Opéra national de Paris, l'une des « des plus importantes scènes lyrique et chorégraphique au monde » qui s'appuie sur deux théâtres, le Palais Garnier (1875) et l’Opéra Bastille (1989).

Découvrir l'Opéra

Le site donne accès à 2 expositions (Le chemin des Étoiles 1940-1972, Le chemin des Étoiles 1972-2015), à des reproductions numériques (photographies, art académique, Paul Baudry, sculpture, Gustave Boulanger) ainsi qu'à 4 visites virtuelles qui permettent de déambuler de manière « immersive » dans l'Opéra de Paris, d'explorer les toits du Palais Garnier et son lac artificiel situé sous la scène, ou encore de visiter la Bibliothèque-Musée de l'Opéra.

Comme le rappelle l'introduction du Google Arts & Culture, l'Opéra a pour mission « de préserver et de développer le patrimoine lyrique et chorégraphique ». Les auteurs rappellent en outre que l'institution a accueilli au cours de son histoire des grands compositeurs comme Rameau, Gluck, Rossini, Verdi, Wagner, Gounod, Massenet, Poulenc ou Messiaen et également des chorégraphes renommés tels que George Balanchine, Serge Lifar, Rudolf Noureev, Roland Petit, Maurice Béjart ou encore Pina Bausch…


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO