Les archives périodiques du cinéma

Réservoir de périodiques, de catalogues et de livres publiés en langue anglaise et française entre les années 1923 et 1963.

Lantern est la plateforme de recherche des collections de la Bibliothèque numérique américaine Media History Digital Library (MHDL), initiative « open access » dirigée par David Pierce et Éric Hoyt. La bibliothèque numérise des collections de périodiques de médias classiques qui appartiennent au domaine public afin d'offrir un accès public complet.

Le projet est soutenu par les propriétaires des ressources qui les prêtent en vue de leur numérisation, et les donateurs qui apportent des fonds pour couvrir le coût de la numérisation. Tous les documents de la MHDL sont disponibles et téléchargeables gratuitement. Les fichiers ne peuvent pas a priori être utilisés à des fins commerciales sans autorisation préalable.

Une interface de recherche efficace

Lantern met à disposition un outil de recherche performant en mode simple et avancé. Il est ainsi possible de lancer par exemple une requête sur le nom d'un acteur ou d'un metteur en scène. Dès la page d'accueil, le site propose des fonctions d'affinement de la recherche : date, titre, collection, format, langue. Pour chaque document consulté, l'usager peut lire sa fiche descriptive, visualiser le contenu en contexte ou le télécharger sous différents formats (PDF, DJVU, ePUB, TXT, JPG, XML...).

Une interface visuelle est également proposée sous la forme d'une galerie interactive des couvertures de périodiques. Il est possible de filtrer par genre et de trier par tirage, citation et ordre alphabétique.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO