Le projet Rotonde de médiation scientifique

Focus sur les ressources pédagogiques du centre de culture scientifique technique et industrielle La Rotonde de l’École des Mines de Saint-Étienne

Comme l'indique la présentation du site, le centre de culture scientifique technique et industrielle La Rotonde de l’École des Mines de Saint-Étienne s’inscrit depuis 17 ans dans la médiation culturelle des sciences. Dans cette perspective, La Rotonde propose de nombreuses ressources sur différents supports. On découvre ainsi le magazine jeunesse gratuit Soucoupe Volante, pour les 8/10 ans qui permet de voyager au pays des sciences, le projet Esca’Pad, application gratuite (destinée aux enfants de 6 à 10 ans) visant à s’immerger dans la culture de deux pays (France/Québec) à travers le prisme de la culture scientifique, technique, industrielle et patrimoniale, les malles pédagogiques, les expositions itinérantes, la Boîte à Bidouilles (vidéos d’expériences scientifiques), le blog des Soucoupes (ateliers de bricolage scientifique et multimédia), des entretiens, débats et conférences à podcaster ou écouter en ligne sur TramWeb, des balades géologiques, ainsi que Carbone 42, émission en ligne de vulgarisation scientifique.

Des vidéos ludiques et pédagogiques

Comme on peut le constater au vu du précédent panorama (non exhaustif) des ressources du site, le support vidéo occupe une place de choix comme vecteur essentiel de médiation de la culture scientifique vulgarisée. C'est le cas notamment de Balade Mentale, chaîne YouTube soutenue par le CCSTI La Rotonde qui propose de traiter des sciences autrement, de manière décalée, comme l'illustre cet épisode consacré à l'harmonographe :

Aucune précision n'est donnée concernant la réutilisation des contenus mis en ligne sur le site, notamment dans un cadre pédagogique. Les mentions légales indiquent toutefois que pour une reproduction de textes et d’images, il convient d'adresser une demande à contact@ccsti-larotonde.com.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO