Une famille dans la Grande Guerre : Plateforme 14-18

Cette expérience interactive à vocation pédagogique permet de découvrir le premier conflit mondial à travers les portraits et les échanges épistolaires entre les huit membres de la famille Résal et des correspondants proches.

Réalisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du ministère de la Défense, Plateforme 14-18 met à la disposition des enseignants d'histoire géographie et de leurs élèves, des chercheurs et des étudiants en particulier mais aussi du grand public, un corpus privé composé de 3500 lettres et de 300 photographies échangées entre 1914 et 1918 entre les huit membres d'une même famille, les Résal.

L'approche historique

Ce fonds épistolaire et iconographique est complété par des archives venues d'autres institutions, à savoir l'ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) dont une partie des ressources vient d'être intégrée à l'offre Éduthèque, la BDIC (bibliothèque de documentation internationale contemporaine) et le SHD (Service historique de la Défense), ce qui permet d'enrichir la plateforme d'autres supports (carnets de notes, journaux intimes, objets personnels, vidéos).

Comme le précise le site de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale dans sa présentation de l'application, des relations sont établies entre la vie de la famille Résal, en guerre et dans la Grande Guerre, « en une approche à la fois micro-historique et macro-historique, du contexte général de la guerre de 1914-1918, sous ses aspects militaires, politiques, sociaux ou bien culturels, en tenant compte des avancées de la recherche, dans leur pluralité historiographique ».

Consulter et exploiter les ressources

La navigation intra-site est notamment facilitée par la présence d'un outil de recherche interne qui permet de lancer une requête par mot-clef puis de filtrer les résultats obtenus selon les champs proposés au visiteur (ressources, thèmes, personnages, lieux, semaines de l'agenda). Il est aussi justement proposé à l'internaute de parcourir la plateforme en utilisant certaines de ces catégories : Les personnages (les huit membres de la famille Résal), Les thèmes (Les fronts, Hommes et femmes en guerre, La guerre est le reflet de la modernité), Les lieux (Agen, Arras, Autun, Bordeaux, Chaumes, Fontainebleau, La Ferté sous Jouarre, Paris, Pau, Tours, Verdun).

Plateforme 14-18 propose aussi un mode connecté (inscription requise) réservé aux enseignants, étudiants, élèves et partenaires pour bénéficier de fonctionnalités avancées (favoris, outils, ressources et liens utiles en relation avec le projet). En matière d'exploitation pédagogique, l'ÉDU'base Histoire-Géographie référence trois scénarios pédagogiques publiés dans les académies de Nantes (Une expérience combattante singulière, celle de Hansi et son lien avec la famille Résal) et Reims (Younès Résal un officier français dans la Grande Guerre et L'aviation pendant la Première Guerre mondiale).

Selon les mentions légales du site, les informations contenues sur la plateforme peuvent être réutilisées à des fins pédagogiques personnelles, ou dans le cadre d'activités pédagogiques d'associations ou professionnelles. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. En outre, dans le cadre des utilisations acceptées, les contenus du présent site sont, sauf indication contraire (apposition d'un copyright, mention de crédits photographiques, etc.) mis à la disposition des internautes selon les termes de la licence Creative Commons « Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 ».


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO