Un état des Communs

L'organisation Creative Commons publie un rapport sur l'utilisation des licences de « culture libre ». Le nombre d’œuvres placées sous licence CC s'élève à à 1,1 milliard en 2015.

Dans son introduction au rapport sur l'état des communs, Ryan Merkley, président de l'organisation Creative Commons, rappelle le rôle de l'association et de son réseau d'acteurs à travers plus de 85 pays dans de nombreux domaines comme les ressources éducatives libres (REL), les données ouvertes, les sciences, la recherche, les arts sonores et visuels ou les politiques publiques.

Des contenus conséquents et richement diversifiés

Le rapport souligne l'immense richesse des ressources proposées sous licence Creative Commons : 391 millions d'images (photographies, dessins, illustrations), 46,9 millions de textes (articles, récits, documentation), 18,4 millions de vidéos, 4 millions de pistes audio, 1,4 million de publications dans le domaine de la recherche, 76 000 ressources éducatives libres. Des millions de plateformes utilisent les licences CC, non seulement les grands portails tels que Wikipédia ou Flickr, mais aussi des sites plus discrets comme les blogs personnels.

Au niveau culturel, des musées ou des institutions comme le Rijksmuseum ou Europeana s'inscrivent également dans cette démarche de partage des ressources permettant un libre accès et une plus large diffusion de leurs contenus au public internaute. Différentes initiatives régionales sont citées dans le présent bilan 2015. La version anglaise de la chaîne de télévision Al Jazeera intègre par exemple des contenus interactifs et des infographies sous licence CC provenant d’Al Jazeera Labs tandis que l’Afrique du Sud publie 17 années de fichiers parlementaires sous CC BY. Au niveau européen CC Portugal lance une « boîte à outils CC pour l’entreprise » qui souligne l'intérêt économique de recourir aux licences en question. En Asie, les affiliés sinophones collaborent aux quatre coins du globe pour préparer la traduction chinoise officielle des licences 4.0. Pour terminer cette courte liste, mentionnons également pour l'Amérique du Nord, le musée d’art moderne MoMA à New York qui intègre le logo CC dans sa collection permanente.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO