Le portail européen des archives

Un point d'entrée unique réunissant les inventaires d'archives issus des différents services dédiés de différents pays européens, permettant de « détecter des points communs, tout en reflétant la diversité des évolutions nationales et régionales ».

Le Portail européen des archives est issu historiquement du projet APEnet (Archives Portal Europe network) soutenu par la Commission européenne au sein du programme eContentplus. Le site actuel permet d'accéder à trois grands types de notices descriptives : Archives et inventaires (documents d'archives), Personnes et collectivités, Institutions (services d'archives).

Naviguer au sein des archives

Le portail met à disposition plusieurs options de recherche et de navigation au sein de la base de données : recherche en mode simple ou avancé, recherche combinée, recherche thématique, recherche cartographique (annuaire). L'onglet « Recherche avancée » donne accès à une nouvelle page qui permet de retrouver les trois types de données citées auparavant. Il est en outre possible de pré-sélectionner des pays, des institutions ou des inventaires pour restreindre la requête. D'autres options de limitation sont fournies : sélection d'une partie du document (titre, résumé, cote), sélection du type de document (inventaire, guide des fonds, guide des sources), date.

Les résultats des recherches peuvent être hiérarchisés « Par pertinence » ou « Par cadre de classement » et filtrés selon de nombreux critères (pays, service d'archives, sujet, type d'instrument de recherche, niveau de description, archives numérisées, type de document numérisé, dates). Ces recherches peuvent être ensuite sauvegardées par les utilisateurs ayant ouvert un compte. Il convient de préciser que le portail européen ne stocke pas les fichiers numériques : les liens hypertextes présents dans les notices descriptives renvoient sur le site de l’institution où sont entreposés lesdits fichiers.

Dans sa présentation complète du portail, le carnet de recherche Archives de la FMSH indique que « l’intérêt du Portail européen des archives réside aussi dans la possibilité de balayer une offre documentaire de multiples services d’archives en fonction d’une thématique ou d’un objet de recherche, sans que le lieu de conservation soit un obstacle », le choix de l'usager étant guidé en fonction des nombreux thèmes disponibles.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO