Archives numériques de la Révolution française

L'Université de Stanford met à disposition sur son portail des bibliothèques un corpus de documents de natures diverses issus de la Révolution française. Ce corpus est composé d'archives parlementaires et d'images numériques en haute résolution.

Comme le souligne le texte de présentation, les Archives parlementaires sont  « une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique [...] créées au milieu du XIXe siècle pour constituer un recueil précis des délibérations parlementaires, et [incluant] également des lettres, des rapports, des discours et autres comptes-rendus directs issus d’une multitude de sources d’archive et publiées ». Le corpus des Images donne quant à lui accès à des gravures, des illustrations, des médailles, des monnaies et d’autres objets, représentant différents aspects de l'événement historique. Les documents proviennent principalement des collections du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Les images sélectionnées pour les Archives numériques (ANRF) concernent la période de 1787 à 1799, des années précédant immédiatement le début de la Révolution jusqu’à l’apparition de Napoléon. Les textes des AP (Archives parlementaires) s'adressent davantage aux étudiants avancés et aux chercheurs travaillant sur la période de la Révolution. En revanche, les images constituent une source très intéressante pour le grand public et le monde éducatif.

La recherche au sein de la base et du corpus d'images en particulier s'effectue grâce à un moteur de recherche interne. Plusieurs options d'affinement de la requête (date, titre, discours, mots exacts) sont également proposées dans un premier temps. Une fois la recherche lancée, il est ensuite possible de filtrer les résultats par personne, type de document, genre, nom d'artiste ou de collectionneur. Outre le moteur de recherche, l'internaute pourra également naviguer dans la frise chronologique interactive (« Chronologie de la Révolution ») qui s'affiche en bas de la page d'accueil du site. Enfin, les conditions générales d'utilisation du site ne précisent pas pour le moment clairement si les contenus, notamment iconographiques, peuvent être librement exploités dans un cadre scolaire.


Sources

  • Archives numériques de la Révolution française : ANRF

Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO