Les œuvres du domaine public en accès libre et gratuit

La numérisation des collections patrimoniales des établissements culturels, notamment les musées et les bibliothèques, permet le plus souvent de diffuser librement et gratuitement un grand nombre d’œuvres tombées dans le domaine public.

De nombreuses initiatives sont à signaler en la matière : le versement sur la plateforme Flickr de plus d'un million d'images extraites du fonds de la British Library, la mise à disposition en ligne d'œuvres numérisées et téléchargeables sans restrictions ou dans un cadre pédagogique (Los Angeles County Museum of Art, Musée national de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa, National Gallery of Art, Metropolitan Museum of Art, Musée des Arts et Métiers d’Hambourg, Rijksmuseum d’Amsterdam, Musée des Augustins à Toulouse, Musée des Beaux Arts de Lyon).

Les collections de la New York Public Library

La bibliothèque new-yorkaise (NYPL) offre désormais aux internautes la possibilité de consulter et d'exploiter gratuitement plus de 180 000 images appartenant au domaine public, ce qui signifie concrètement que tout visiteur du site est en droit de réutiliser ce matériau visuel de manière quasi-illimitée, sans autorisation requise ni restrictions.

La recherche s'effectue simplement à partir de la page d'accueil. Il suffit de cocher la mention « Search only public domain materials ». La page de résultats affiche alors sur la gauche un certain nombre d'options de filtrage de la requête initiale (sujet, nom, collection, genre, type de document...). Chaque image sélectionnée peut être téléchargée dans plusieurs résolutions et partagée via les plateformes de réseautage social.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique

Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS

Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier