ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Découvrir l'univers du bâtiment et des travaux publics

Présentation du site Passerelle(s) qui permet de connaître les métiers du BTP et d'explorer des constructions célèbres érigées à travers l'Histoire.

Le site Passerelle(s) est le fruit d'un partenariat original entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP (réseau de l’apprentissage BTP) et la Fondation BTP PLUS.  Comme le précise l'À propos du site, Passerelle(s) offre une une exploration interactive des métiers du BTP et de quelque 70 constructions phares, représentatives de l'histoire et des techniques de leur époque. Il est destiné aux apprentis du bâtiment et des travaux publics et à tous les jeunes en insertion professionnelle sans oublier ceux qui s'intéressent à la construction et à l'architecture.

Naviguer dans le site Passerelle(s)

À partir de la page d'accueil de passerelles.bnf.fr plusieurs rubriques sont proposées : Constructions, Métiers, Promenades, Glossaire, Carte, Aide, Recherche (zone en haut à droite de tous les écrans). La première rubrique (qui s'étoffe progressivement) s'intéresse aux édifices célèbres au cours des différentes périodes de l'Histoire, de l'Antiquité au XXème siècle comme la construction de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence et de son dôme (1420-1436) ou le chantier du Petit Trianon de Versailles (1762-1769). Chaque présentation est accompagnée de ressources complémentaires : images, techniques (comme la stéréotomie, technique de découpe et d'assemblage des pierres) et métiers, dossiers, biblio-sitographies, repères, quiz). La partie Promenades propose pour le moment un focus sonore sur les coupoles.

La seconde entrée quant à elle donne fort logiquement accès à une description concrète et riche de différents métiers : carreleur, charpentier, couvreur, électricien,  maçon, menuisier, métallier, peintre, plâtrier, plombier - chauffagiste, travaux publics. Les carreleurs pourront par exemple découvrir l'histoire du carrelage et la fabrication traditionnelle des carreaux de céramique et s'intéresser aux 20 années de travaux consacrés à la réalisation du Taj Mahal (1632-1650). Tous les termes techniques sont explicités dans le glossaire accessible dès la page d'accueil.

Le visiteur du site peut à tout moment accéder à la carte (et à ses options de filtrage d'affichage) pour découvrir la localisation de toutes les constructions référencées dans le site et/ou rechercher une information en saisissant un mot-clef dans le formulaire situé en haut à droite de tous les écrans. En matière d'exploitation, les mentions légales indiquent que les enseignants et chercheurs sont autorisés à imprimer ou photocopier les pages du site pour des usages pédagogiques en classe et à intégrer des ressources dans un parcours pédagogique sur des espaces numériques de travail dès lors que l’accès en est restreint à leurs élèves et étudiants. Toute utilisation dans le cadre de cette exception suppose que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.

Cette exposition virtuelle fait également partie de l'offre Éduthèque de la BnF et dans ce cadre un certain nombre d'images issues de l'exposition peuvent être téléchargées en très haute définition par les enseignants inscrits sur le portail.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO