ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La chaîne vidéo éducative de Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières a lancé une chaîne YouTube dédiée à l'éducation. De nombreuses vidéos sur des sujets variés ciblent un public d'élèves, collégiens, lycéens, étudiants et enseignants.

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une organisation non gouvernementale qui s'investit dans la mise à disposition de ressources numériques éducatives gratuites, comme la version française de la Khan Academy et la chaîne YouTube BSF Education à destination des élèves, étudiants et enseignants, sans oublier BSF Campus, plateforme d'apprentissage personnalisée et gratuite pour les professionnels des bibliothèques.

Des contenus diversifiés

La nouvelle chaîne vidéo BSF Education vise à proposer des sélections (« playlists ») de contenus repérés sur le Web mais également des productions originales. On trouve ainsi des vidéos ancrées précisément sur les disciplines scolaires comme le français ou les mathématiques, des focus sur des questions d'actualité (primaires américaines, ondes gravitationnelles, situation en Syrie) et d'autres propositions thématiques (Gustave Flaubert et Madame Bovary, la notion de crise, le langage ou encore l'homme et son environnement).

Les sources consultées pour l'élaboration de ces sélections sont de nature diverse (Le Monde, France24, ARTE, CNES, Dessine moi l'éco...). Concernant les vidéos de révision en mathématiques pour le baccalauréat et le brevet, elles sont essentiellement extraites de la version française de la Khan Academy. Comme pour toute chaîne vidéo YouTube, il est possible de s'abonner à BSF Education pour suivre plus facilement les nouveautés.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO